Visite prévue au château de Médavy (Orne)

Jean-Louis Charon, propriétaire du château de Médavy (Orne), invite les journalistes de l’AJP à constater l’état des restaurations en cours et les projets futurs. La visite est prévue lundi 26 septembre.

Le château de Médavy est situé à 15 km d’Argentan. L’AJP prendra en charge les billets de train pour six personnes.

Matin :  visite du château  et de son incroyable collection de cartes et de globes d’Europe.
Après-midi : visite des communs.

Trains : Départ gare Montparnasse 09h45- 11h36
Retour : 15h43 – 18h33

Les journalistes intéressés et qui publieront par la suite, inscrivez-vous auprès de Georges Levet très rapidement :

06 60 13 42 15 ou glevet@free.fr

Ouvert au public , le château de Médavy (Orne), près d’Argentan, est une belle demeure du XVIIIe siècle, d’architecture classique inspirée de Mansart. Il fût érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, et l’ensemble fût embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Monregard, fermier général des postes et relais de France.

Jean-Louis Charon et son épouse, qui ont acquis le château en 2004, l’ont progressivement restauré et ouvert au public, embellissant chaque année le lieu et ses collections, notamment de globes et livres de cartes, autre passion du propriétaire, mais aussi collectant les œuvres d’art, livres et objet se rapportant au lieu, ou à ses illustres précédents propriétaires et constructeurs.

Depuis 17 ans, les travaux de restauration se sont succédé pour redonner au Château de Médavy toute sa magnificence. Les propriétaires actuels ont investi des sommes très importantes avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires culturelles (ministère de la culture) au titre de la préservation des monuments historiques. Ils s’appuient sur l’Architecte en Chef des Monuments Historiques mais aussi sur leurs propres équipes de menuisiers, maçons, et autres talents. Huisseries, toiture, douves ont été reprises alors qu’elles étaient au bord de la ruine.

Vue aérienne du Château de Médavy © D.R.

Partager cet article