Le 25 octobre 2024 s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Journalistes du Patrimoine.
A l’ordre du jour, était inscrit le renouvellement du Conseil d’Administration ainsi que son étoffement. Le Conseil est élu pour une durée de deux ans renouvelables.
Ont été élus en tant qu’administrateurs de l’AJP :
Mme Mylène SULTAN (Présidente sortante) *
Mr Philippe ROYER (Candidat au poste de Président)
Mr Reza AFCHAR NADERI
Mme Martine DULLES
Mme Christelle PITON
Mme Evelyne THOMAS
Mr Hao LUO
Soit 12 membres.
*Mr Georges LEVET, membre non élu du CA, demeure Secrétaire administratif avec délégation et mandat d’agir auprès des administrations dont la Préfecture de Police de Paris.
* Mylène Sultan a donné sa démission du CA le 28 octobre.
Les nouveaux élus au CA juste après l’AG
ÉLECTION DU BUREAU
Les membres nouvellement élus se sont ensuite réunis afin d’élire le Bureau exécutif de l’AJP.
Le Bureau est dorénavant constitué de :
Président : Mr Philippe ROYER
Secrétaire Générale : Mme Bettina de COSNAC
Trésorière : Mme Martine DULLES
UNE MISE AU POINT IMPORTANTE !
L’Assemblée Générale de l’AJP a eu lieu le 25 octobre 2024 et a été suivie, comme les statuts l’exigent, d’une nouvelle élection du Bureau exécutif de l’AJP.
Lors de cette élection, notre Présidente, Mylène SULTAN, a été mise en minorité des votes.
Le résultat de ces votes a créé un certain nombre de rumeurs ou de contestations. Bien évidemment, notre Présidente ayant œuvré avec toute sa disponibilité pour le bien de notre association pendant son mandat de deux ans n’a pu se satisfaire de ces résultats. Il nous semble important de faire connaître à nos membres les faits tels qu’ils sont.
Mylène SULTAN a largement contribué à la vie et à l’épanouissement de l’association. Nous lui devons notamment l’organisation de certains événements médiatiques, de rendez-vous AJP, de démarches diverses afin d’organiser certaines manifestations et bien d’autres choses encore. Elle aura été une bonne Présidente, engagée, nous n’en doutons pas.
L’élection d’un nouveau Président de l’AJP est essentiellement due au fait que les nouveaux membres élus au Conseil d’administration ne connaissaient pas réellement Mylène et n’avaient pas travaillé avec elle mais avaient pu avoir des contacts avec tant Philippe Royer qu’avec d’autres membres de l’AJP, notamment pendant le Salon. Ayant été moi-même sollicité pour un avis, j’ai informé les nouveaux élus au CA du fait qu’ils devaient voter en fonction de leur connaissance et/ou de leur appréciation de notre association dans laquelle ils souhaitaient s’engager, sans autre jugement de valeur. C’est, semble-t-il, ce qu’ils ont fait.
Nous tenons à dire à nos membres qu’il n’y a jamais eu de « complotisme » au sein de l’AJP, une association dans laquelle ils se retrouvent au sein d’une atmosphère paisible et de bon esprit depuis plus de 20 ans. Vous en êtes d’ailleurs forcément témoins !
Lors de la toute première session du nouveau Conseil d’Administration, tenue très récemment, l’unanimité des présents a confirmé un hommage rendu à Mylène SULTAN pour sa présidence au cours des deux dernières années.
Dont acte.
Rédaction : Georges LEVET au nom du CA.