Visite privée. Maisons de famille en Italie

maison-italie.jpgLa beauté des maisons et des intérieurs italiens ! Et pas n’importe lesquels puisque ce livre nous fait pénétrer au coeur de l’âme et du charme de l’architecture transalpine.
 » Ce livre, pour moi, fut un véritable défi. Architecte d’intérieur, j’ai dû faire des choix… Pendant ce long voyage qui m’a mené de Venise à Catane, il a été difficile de choisir à peine plus d’une dizaine de villas et de palais… » Quand on connait l’Italie, la variété de son patrimoine, le charme et le pittoresque de ses multiples demeures, on doit reconnaître que le choix fut certainement dfficile voire cornelien. Mais la « botte » est finalement bien représentée. On part du Piémont avec le château romantique de Salabue qui nous met immédiatement l’eau à la bouche pour donner envie de poursuivre, avec avidité, la lecture du livre.

De la Vénétie, on découvre par exemple la Casa delle Cacce (la villa de la chasse) et la Casa Erizzo dans la Brenta; à Venise, la « villa d’un esthète » (Un storico Palazzo); à Rome le palais des Princes Massimo et un jardin secret dans le Trastevere (Giordino segreto); à Naples, l’appartement d’un Napolitain et la Villa Guilia; dans le Latium, un couvent devenu forteresse et enfin, dans les Abbruzzes, le palais d’un marquis.

Chaque demeure est photographiée avec le goût le plus exquis. On est ainsi fasciné par les cours intérieures, le charme des pièces élégamment décorées, par le mobilier et les décors toujours idoines. Aucune fausse note, aucune faute de goût. La douceur de vivre, la tradition et l’élégance italiennes sont ici au rendez-vous avec le lecteur et le voyage esthétique est à coup sûr garanti.

Auteurs : Paolo Colucci, Lydia Fasoli, Marie-Pierre Morel.
Editions du Chêne, Paris, 2007

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>