Visite AJP de l’Atelier Rosa Bonheur à Thomery

Visite AJP organisée en pleine forêt de Fontainebleau par Laurence Thiriat, journaliste membre du CA de l’AJP, le lundi 29 avril à 15h.

Un patrimoine sauvé !

Avant sa visite au château Rosa Bonheur, Katherine Brault n’a aucune attirance pour le XIXème siècle ni pour la peinture animalière. Pourtant après quelques minutes à errer dans l’enfilade de pièces, à ouvrir les portes sur un passé tellement présent, à plonger dans le regard des lions et autres sangliers, elle comprend qu’elle vit un instant rare, de ceux qui font basculer une vie.

Pendant plus de 3 ans, elle va se battre pour racheter le lieu et le restaurer, ainsi que les collections. Depuis quelques mois seulement, le lieu est ouvert au public et Katherine nous réserve une visite pas comme les autres.

Rosa Bonheur, une peintre à la réputation internationale

Portrait de Rosa Bonheur, d’Achille Fould
Portrait de Rosa Bonheur, d’Achille Fould

Rosa Bonheur est un peintre animalier. Il s’agit de l’artiste peintre qui a vendu le plus de toiles au XIXème siècle, en France mais aussi en Angleterre et aux Etats-Unis. Tout au long de sa vie les plus éminentes célébrités n’auront de cesse de l’honorer. Qu’il s’agisse de Bizet qui lui écrira une ode, des lions offerts par son ami et agent Ernest Gambart.

Le grand atelier conçu par l’architecte Jules Saulnier suivant les demandes de Rosa Bonheur, reste fidèle à ce qu’il a toujours été, une sorte cabinet de curiosité où s’entasse depuis 1860 un bric-à-brac d’objets hétéroclites dont Rosa avait besoin pour créer ses compositions. C’est ici que L’empereur Napoléon III vint rencontrer l’artiste et que l’impératrice Eugénie remettait pour la première fois la légion d’honneur à une femme artiste.

L’avenir du château de By

Après une fermeture de quelques années, certains avaient craint que l’atelier de Rosa Bonheur soit à jamais fermé au public. Les théories les plus folles s’étaient propagées concernant le devenir des collections et des objets personnels de l’artiste conservés dans le château.

Conditions : Réservé aux journalistes à jour de leur cotisation et ayant l’intention de publier un article à la suite de la visite de ces lieux fragiles.

Vous inscrire UNIQUEMENT sur le mail de Laurence Thiriat: laurence.thiriat@gmail.com

Pour s’y rendre : Rendez-vous Gare de Lyon/ Départ à 14h16

Direction Montargis Ligne R- Dernier wagon

Zone 5 (cf si gratuit avec carte Navigo/ prendre ticket pour les autres)

ATTENTION : Clôture des inscriptions le Jeudi 25 avril

Merci de ne pas répondre directement à l’adresse AJP de l’envoi de ce message mais uniquement à Laurence Thiriat, journaliste membre du CA.

Share This Post