Ce 21 septembre, l’extraordinaire trésor de la cathédrale de Chartres sera de nouveau ouvert au public après de longues années de restauration. L’occasion pour François Collombet, membre du Conseil d’administration de l’AJP, de se pencher en détails sur ce monument du patrimoine religieux français, fondé il y a 1000 ans.
I/ Chartres, les secrets d’une cathédrale sous influence (Ecole de Chartres et Arts Libéraux)
N’est-ce pas la philosophie de l’Ecole de Chartres qui flotte sur le Portail royal ? Dans les voussures des baies latérales, c’est l’humanité qui s’exprime prolongeant par son travail le dessein créateur de Dieu. Sur la baie de droite, au tympan, la Vierge Marie symbole de la sagesse incarnée. Autour d’elle dans les voussures, les sept arts libéraux, Grammaire, Rhétorique, Dialectique, Arithmétique, Musique, Géométrie, Astronomie disposés comme une auréole de savoir. Chacune de ces disciplines est évoquée par deux figures : l’une féminine, couverte d’un voile pour souligner son caractère sacré, est celle de la discipline elle-même et l’autre, masculine, celle d’un de ses représentants fameux (Cicéron, Pythagore, Aristote, Ptolémée, Euclide, Donat, Boèce). Nul doute, c’est la pensée humaniste qui domine ici propagée par l’Ecole de Chartres. L’homme est le maître de la nature. Il doit continuer sur cette terre l’œuvre de Dieu.
II/ Cathédrale de Chartres : la perfection !
La cathédrale dénombre plus de 1500 statues et sculptures. De plus, elle détient l’un des plus riches patrimoines de vitraux des XIIe et XIIIe siècles. C’est à Chartres que fut inaugurée au XIIIe siècle, la série des cathédrales “classiques” avec fenêtres hautes. Son décor sculpté exceptionnel en fait l’une des références de l’art gothique. Voici les mille ans d’histoire de cette cathédrale depuis sa crypte jusqu’à la restauration de son trésor, chapelle Saint-Piat.
III/ Cathédrale de Chartres : son trésor enfin visible !
Fermé depuis le début des années 2000, le trésor de la cathédrale de Chartres est de nouveau accessible au public depuis septembre 2024. Traditionnellement, le terme de « trésor » renvoie aux objets précieux qui servent à l’exercice ou à l’ornement du culte, ainsi qu’à la vénération des reliques. Il est exposé dans la chapelle Saint-Piat édifiée au XIVe siècle et entièrement restaurée ainsi que la salle capitulaire. Cet événement est marqué également par le l’année jubilaire de la crypte qui fête ses mille ans.
MARCHEURS DE JUILLET, un jour viendra où, comme Péguy, vous apercevrez, crevant l’horizon de la plaine beauceronne, « l’épi le plus dur qui soit jamais monté » ; deux élégantes flèches dissemblables dominant une toiture de cuivre vert-de-grisé. Vous mettrez alors vos pas dans ceux des rois, des humbles, de pauvres, des poètes, bref, de ces millions de pèlerins venus avant vous implorer Notre-Dame de Chartres sur la colline sacrée. Ils étaient si nombreux au Moyen Âge qu’à certaines époques de l’année, la nef ne désemplissait pas, même la nuit. « Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale … Vous nous voyez marcher, nous sommes la piétaille … » (Charles Péguy, la Tapisserie de Notre-Dame, 1913). Photo © François Collombet