Une tombe chinoise de 2000 ans au patrimoine mondial ?

Les archéologues espèrent qu’une tombe (un ensemble funéraire plus exactement) datant de 2000 ans et trouvée en Chine pourra être inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance culturelle. Voilà 5 ans que cet ensemble est étudié et des objets nouveaux sont tout le temps découverts …

Les tombes de Haihunhou, dans la ville de Nanchang sont datées de l’époque des Han de l’Ouest et l’on pense qu’il s’agit de celles d’un grand aristocrate, Liu He, le petit-fils de l’empereur Wu. On avait donné à Liu le titre de « Haihunhou », à savoir Marquis de Haihun, après avoir été déposé en tant qu’empereur après 27 jours seulement de règne. L’identification aurait pu se faire grâce à un sceau et à des objets en jade.
sceau_2.jpg

Le sceau de Liu

Les archéologues chinois semblent penser que la découverte de cet ensemble funéraire est d’une importance considérable. On y a trouvé notamment plus de 20000 objets divers dont des centaines de pièces d’or et environ 10 tonnes de pièces en bronze et plus récemment encore, des plaques en or ! Egalement, la trouvaille d’un alambic pour la fabrication d’alcool pourrait bien changer toute l’histoire de ce que l’on sait sur ce domaine dans la Chine ancienne. Mais s’agissait-il d’alcool ou de mercure ? Les laboratoires sont à l’étude.

paravents_laques.jpg

Des parties de paravents laqués avec image et texte sur Confucius

Quoiqu’il en soit, les 40000 mètres carrés de cet ensemble avec les huit tombes sera vraisemblablement converti en parc archéologique national.
gold_plates.jpg

Une série de plaques en or

Et ce n’est pas fini ! On a ouvert le cercueil le 20 décembre ; lui aussi contenait nombre d’objets en or, en jade, etc.

G.L.
Source : correspondant AJP en Chine

Share This Post