Depuis quelques mois et particulièrement au moment du Salon du patrimoine, l’AJP a enregistré de nouveaux membres. Nous en sommes ravis mais il est bien que nous vous les présentions. C’est aussi le but d’une association.
1 – Jean François LAGNEAU – ACMH
En 1980, après avoir travaillé sur des équipements publics auprès de son père Paul LAGNEAU, Jean-François LAGNEAU se présente et est reçu au concours pour devenir Architecte en Chef des Monuments Historiques. Il exerce alors sa fonction dans l’ouest et le sud-ouest de la France.
En 1998, il est nommé à Paris où il travaille sur des sites prestigieux de grande envergure lui permettant d’acquérir une bonne maîtrise de la gestion des grands chantiers.
Parallèlement, en 1996, il est nommé Inspecteur Général des Monuments Historiques lui permettant en plus de sa propre expérience d’architecte, d’être amené à apprécier le travail des autres, tant en France qu’à l’étranger.
A la retraite de sa fonction depuis décembre 2010, il continue d’exercer son métier avec passion fort de sa grande expérience dans le domaine du patrimoine. Jean-François Lagneau est membre de l’Académie d’Architecture. Mais il est aussi maintenant président de ICOMOS France !
Parmi ses projets réalisés : La Poste du Louvre, la Restructuration de la Samaritaine, la salle Labrouste de la BNF, l’Ecole des Francs-Bourgeois, la Tour St Jacques…
2 – Marie Christine DAVY
Présidente de l’Association des amis de la Maison Fournaise
Depuis sa création en 1981, l’Association des Amis de la Maison Fournaise a contribué, par des recherches actives sur l’histoire de la Maison et de ses hôtes célèbres, à constituer la majeure partie de la collection de l’actuel Musée Fournaise ouvert en 1992.
Cette collection a été remise à la Ville de Chatou le 25 novembre 2000. L’Association poursuit sa politique d’acquisition et contribue à l’enrichissement de cette collection grâce aux dons de ses membres. L’Association propose des programmes culturels variés, temps de découverte et d’échange entre ses membres : visites, voyages et conférences.
L’Association contribue au rayonnement du musée par ses actions d’information et de diffusion de documents ayant trait à l’histoire des lieux et des personnages qui les ont fréquentés.
Marie-Christine Davy, présidente de l’association des Amis de la Maison Fournaise
Adresse postale : Ile des Impressionnistes – 78400 Chatou
06 85 11 85 59
3 – Florent DE CAROLIS
Lancé en septembre 2015, « J’aime mon patrimoine » est un nouveau site d’informations, de découverte, de partage et de détente autour du patrimoine culturel sous toutes ses formes (matériel : monuments, paysages, objets… et immatériel : savoir-faire, traditions, gastronomie…). Créé par Patrick de Carolis, le site met logiquement l’accent sur les contenus audiovisuels. C’est maintenant Florent qui s’en occupe.
4 – Tomoko FREDERIX
Journaliste japonaise, elle tient un blog et site « French Culture« .
5 – Victorien GEORGES
Il est directeur du patrimoine de la ville de Saint-Quentin. Nous l’avions rencontré il y a quelques mois dans sa ville au cours d’une remarquable exposition. Saint-Quentin est une ville riche d’Art Déco et nous pensons y retourner en voyage de presse afin de le faire connaître. Le livre « Saint-Quentin 14-18 » de plus de 300 pages est le fruit du travail de Victorien Georges, diplômé en histoire et histoire de l’art, et Frédéric Pillet, historien de l’art, des sciences et techniques, tous deux du service de l’architecture et du patrimoine de la direction de la culture de la Ville.Pour mieux comprendre ce que furent ces années noires, le livre signé Victorien Georges et Frédéric Pillet, a été édité. Un pavé qui fera désormais référence pour cette période de l’histoire locale, trente-et-un mois d’occupation, de souffrances physiques et psychologiques dans une ville où rien ne sortait, rien ne filtrait, où l’occupant résidait chez l’habitant.
Victorien Georges vient de présenter un ouvrage sur les jardins de St Quentin.
6 – Véronique HAMEL
Journaliste, elle alimente un blog « Profession La Vie » avec ses reportages brefs et ses photos et sur des sujets très variés ; essentiellement des points d’histoire plus ou moins connus.
7 – Fanny KURZENNE
Elle est notre interlocutrice pour la FFCR.
La Fédération française des professionnels de la conservation-restauration, née en 1992, est une association qui a pour vocation la sauvegarde du patrimoine culturel et la défense des principes élémentaires de sa préservation. Elle s’attache également à la reconnaissance, à la promotion et à la défense de la profession de conservateur-restaurateur de biens culturels, et au respect de ses principes déontologiques.
8 – Frank LIU
Il dirige la société Business Sky. Voici le texte de leur présentation sur leur site :
« Nous sommes une entreprise partenaire internationale et sociale pour les PME européennes, nous aidons les PME françaises et européennes à ouvrir et à développer leur marché e-Commerce vers la Chine, Nous avons construit au fil des années un lien d’échange commercial important entre Paris et Pékin, en surmontant les barrières de la langue, le décalage horaire, la différence culturelle, nous faisons de notre priorité à faire connaitre la marque de votre entreprise, nous nous occupons des négociations en utilisant différents supports communicationnels. En outre, nous aidons notre clientèle chinoise tout au long du processus d’achat au service après-vente, nous les accompagnons à connaitre, à comprendre et à aimer davantage les produits d’origines européennes, pour une réussite équitable« .
Très à l’affût de notre patrimoine mais pas seulement pour le commerce.
9 – Marion ROGAR
Elle a pris la succession de Catherine Charbonneau à la tête du GMH. Le GMH est adhérent de l’AJP depuis longtemps.
Le groupement, créé en 1959 sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment, est une instance nationale représentative des professionnels de la restauration des monuments historiques et du patrimoine ancien. Il réunit plus de 180 entreprises qui rassemblent 9000 compagnons, qui ont une ou plusieurs activités :
– maçonnerie-taille de pierre ;
– charpente, menuiserie, ébénisterie;
– couverture ;
– maîtres-verriers ;
– conservation-restauration d’œuvres d’art ;
– techniques de spécialités
Ces entreprises, hautement qualifiées, exécutent des travaux dans le respect des techniques anciennes de construction.
Le Groupement, force de proposition, assure une mission interprofessionnelle pour :
• fédérer les différents intervenants de la restauration du patrimoine
• favoriser la concertation entre les entreprises et les différents donneurs d’ouvrages (Direction de l’Architecture du patrimoine au Ministère de la Culture, Directions Régionales des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), collectivités locales, propriétaires privés, associations…)
• défendre les intérêts des professionnels de la filière et ainsi pérenniser non seulement les entreprises de MH mais également le patrimoine vivant.
10 – Aslï ULUSOY
Une jeune journaliste turque (Presse turque Hürriyet et Cumhuriyet) qui nous suit de près. Souvent présente lors des activités de l’AJP.
11 – Orass ZIBAOUI
Journaliste d’origine libanaise.
Pendant douze ans, Orass Zibaoui a animé à Radio Orient, radio internationale basée à Paris, une rubrique quotidienne qui traite de l’actualité sociopolitique et culturelle du monde arabe et des relations entre les pays arabes et l’Europe.