Une pièce unique. Une lettre écrite à bord du Titanic le jour de son naufrage, la seule connue à ce jour, a été adjugée 119.000 livres (144.000 euros) samedi, lors d’une vente aux enchères en Angleterre.
Acquise il y a environ vingt ans par un collectionneur, la lettre et son enveloppe étaient jusqu’alors entre les mains de la société Henry Aldridge & Son.
Une rareté
« L’importance de cette lettre est majeure. A notre connaissance, c’est la seule à avoir été écrite en ce jour fatidique », a souligné Andrew Aldridge, chargé des reliques du Titanic à Henry Aldridge & Son.
Rédigée par Esther Hart, rescapée du Titanic, elle n’a jamais été envoyée. La Britannique devait l’expédier à sa mère après le retour du paquebot à Southampton, dans le sud de l’Angleterre, en avril 1912.
Lettre Titanic intégralité
© HENRY ALDRIDGE AND SON / AFP
Une lettre concernant l’une des rescapées les plus célèbres du Titanic
Dans sa lettre, Esther Hart raconte avoir été malade la veille. Elle écrit également qu’elle et sa fille devaient chanter le lendemain soir sur une des scènes du Titanic.
La lettre a été rédigée la nuit du dimanche 14 avril 1912, juste avant que le Titanic ne percute un iceberg. Le mari d’Esther Hart, Benjamin, figure parmi les quelque 1.500 disparus. Esther Hart et sa fille Eva ont elles été secourues. Âgé de sept ans au moment des faits, Eva Hart a été jusqu’à sa mort en 1996 l’une des rescapées du navire les plus célèbres. Des années plus tard, Eva Hart s’est souvenue que sa mère avait récupéré la lettre dans la poche du manteau de son père après le sauvetage.