Pendant les travaux de restauration de la bibliothèque Anna-Amalia de Weimar, dévorée par les flammes d’un incendie en 2004, les experts ont vu ressurgir une édition originale du précieux ouvrage de l’astronome polonais qu’ils croyaient définitivement perdue.
Source : Le figaro.fr
Le 2 septembre 2004 un incendie dévastateur se déclare dans les combles de la bibliothèque Anna-Amalia de la ville de Weimar, en Allemagne. Les flammes dévorent une grande partie des précieux livres qu’elle contient. Comble de malchance, les pompiers doivent inonder le bâtiment pour circonscrire le feu.
50.000 ouvrages partent en fumée. 62.000 autres sont endommagés. La décision est aussitôt prise de les congeler afin de tenter, ultérieurement, un travail de restauration. Les experts parlent alors d’une perte scientifique, historique et intellectuelle comparable à l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie.
Parmi les trésors perdus d’Anna-Amalia, il y a un exemplaire original du De Revolutionibus Orbium Coelestium ( Des Révolutions des sphères célestes) de l’astronome polonais Nicolas Copernic. Ce livre fondamental, remet en cause la théorie du géocentrisme qui place la Terre au centre de l’univers. Il développe ici les prémices de l’héliocentrisme: c’est le soleil qui est au centre du système et ce sont les planètes qui sont en révolution autour de lui. Outre son incomparable valeur intellectuelle et scientifique, le travail de Copernic possède aussi un grand attrait auprès des collectionneurs. Une autre édition de ce même traité a été vendue récemment aux enchères pour un 1,4 million d’euros.
La restauration de la bibliothèque Anna-Amalia aura coûté 50 millions d’euros
La redécouverte quasi-miraculeuse de la première édition du sixième livre de la théorice copernicienne – le grand astronome a publié le fruit de ses travaux en six tomes indépendants – a été saluée par Michael Knoche, le directeur de la bibliothèque, comme «une formidable et importante bonne nouvelle».