Une anthologie incontestée du vocabulaire de l’architecture

L’article de Gilles Kraemer concernant la parution du gros ouvrage de Jean-Marie Pérouse de Montclos. Unique au monde ; LA référence !

Art & Métiers du Livre n° 287 de novembre –décembre 2011
Rubrique beaux livres
1 564 caractères et 1842 avec colophon

Architecture

couv_archi_Perouse.jpg

André Malraux et André Chastel avaient souhaité que le vocabulaire architectural, initié sous Louis XIV par André Félibien et inchangé jusqu’à la fin du XIXe, soit normalisé pour décrire un édifice. Ouvrage de référence et de sensibilisation au patrimoine, Architecture paraît en 1972 sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, avec une réédition en 1996. Cette nouvelle édition de 2011, au texte revu par le même auteur, avec une iconographie augmentée et somptueuse – c’est par l’image que l’on donne un sens au texte même si le mot boulingrin, propre à l’architecture des jardins, n’est pas illustré – est une anthologie incontestée du vocabulaire et de la description de l’architecture française. L’ordre méthodique préféré à l’ordre alphabétique pour cette normalisation des termes architecturaux, cet ouvrage se divise en trois chapitres : vocabulaire général, différentes parties de l’édifice depuis les fondations jusqu’au décor, différents genres d’édifices depuis le funéraire jusqu’aux jardins et aux eaux. A chaque fois, une référence bibliographique et parfois par un synonyme complètent la définition. Même normalisé et remettant à jour des mots d’architecture oubliés, le vocabulaire invente, tel le néologisme « couvrement » pour l’ouvrage intérieur afin de le distinguer de « couverture »pour l’ouvrage extérieur, ou retient la seule acceptation religieuse pour « nef ».
Ce bel ouvrage de référence, utile aussi bien à l’amateur qu’à l’historien de l’art, est complété d’une bibliographie chronologique et alphabétique ainsi que d’un index.

Gilles Kraemer

Architecture. Description et vocabulaire méthodiques. Jean-Marie Pérouse de Montclos. Editions du patrimoine / Centre des monuments nationaux. Septembre 2011. 672 pages, 1200 illustrations, format 21,5 x 30,5 cm.. Prix 45 euros.

Share This Post