UNE CAMPAGNE DE DATATIONS PAR DENDROCHRONOLOGIE
DES MAISONS PAYSANNES D’UN VILLAGE DU JURA ALSACIEN.
Lutter est un village du Jura alsacien, à la frontière suisse. Depuis la restauration bénévole du « Tribunal » (1542) par l’association « Maisons paysannes d’Alsace » dans les années 1972 à 1975, le village de Lutter est connu pour posséder une des plus importantes concentrations de maisons du XVIe s. et du début XVIIe s. dans la région. S’il n’est plus exceptionnel, depuis de récentes recherches, de trouver des maisons aussi anciennes, Lutter présente cependant la rare particularité d’avoir conservé la majorité des maisons construites durant cette période. Il est donc possible de mener une étude approfondie non pas sur des maisons isolées, mais sur la totalité d’un village, ce qui permet de saisir l’organisation de la société locale, ses rapports avec l’environnement, les réseaux d’échanges auxquels elle participait.
Grâce à l’association « Lutter en découverte », le chantier de recherches arrêté voici près de 40 ans est rouvert. De mai à août 2013, 21 maisons ont été relevées et documentées par une équipe bénévole, animée par Marc Grodwohl –le fondateur de l’écomusée d’Alsace et membre de l’AJP et auteur de la restauration du Tribunal dans les années 1970-. Huit maisons ont été déjà datées par dendrochronologies (méthode de datation précise des bois de la construction par historique de la croissance des arbres), financées par la commune et la Conservation des monuments historiques du Baden-Württemberg. L’objectif à court terme est de dater l’ensemble des bâtiments, de façon à saisir les dynamiques de la construction et les modalités d’introduction de techniques, de styles et d’art de vivre nouveaux au cours de cette période encore peu connue.
Le village et l’envergure de la recherche qui y est engagée a retenu l’intérêt de l’association « ArbeitskreisfürHausforschung » (Cercle de recherches sur la maison) qui regroupe les meilleurs spécialistes européens de l’architecture domestique. L’association a décidé d’accompagner et soutenir la recherche de Lutter.Il est prévu de terminer l’étude du village d’ici le milieu de l’année 2014, et de la présenter lors du congrès du ArbeitskreisfürHausforschung à Bâle en octobre de la même année. Lutter sera visité par les congressistes, un beau coup de projecteur sur cette commune aux confins de l’Alsace et de la Suisse.
Voir ci-dessous, la page de L’ALSACE consacrée au sujet.
Remerciements à Marc Grodwohl pour son envoi.