Un fonds pour la sauvegarde du patrimoine rural en Ardèche

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur des patrimoines, le département de l’Ardèche a souhaité créer un fonds spécifique dédié à la sauvegarde du patrimoine rural ardéchois non protégé au titre des Monuments Historiques (PNRP), alimenté par une partie de la redevance versée par l’exploitant de La Caverne du Pont d’Arc au département.

ardeche.jpg Aujourd’hui, en plus de rendre visibles les richesses paléolithiques de la grotte ornée du Pont d’Arc dite « grotte Chauvet », La Caverne – et plus particulièrement les bénéfices qu’elle génère* – vont permettre de financer des projets pour la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine rural non protégé (PRNP). En effet, le département de l’Ardèche – Membre du Syndicat mixte de l’Espace de restitution aux côtés de la région – bénéficie de la moitié d’une redevance annuelle calculée sur le chiffre d’affaires d’exploitation réalisé, reversée par le délégataire.

L’attractivité de cet équipement ayant vocation à bénéficier à l’ensemble du territoire ardéchois, l’exécutif du département a décidé d’affecter une part de cette redevance pour constituer un fonds innovant au bénéfice de projets relevant de l’inventaire, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine rural non protégé (PRNP). Ce fonds doit contribuer à l’attractivité du tourisme culturel et à une transmission de nos patrimoines aux générations futures.

Ce fonds est dédié à la sauvegarde du patrimoine rural emblématique ardéchois non protégé au titre des Monuments historiques. Il est alimenté par une partie de la redevance versée par l’exploitant de La Caverne du Pont d’Arc. Il servira à financer des projets de restauration dont le coût global des travaux devra être compris entre 5000 et 100 000 euros.

Patrimoine ardéchois éligible :

patrimoine en pierre sèche : terrasse, calade, clapas
patrimoine hydraulique : moulin, canal, béalière, barrage, lavoir
patrimoine industriel : industrie textile, minière ou ferroviaire
ferme traditionnelle

Plus d’informations sur www.ardeche.fr.

Share This Post