Reflet des collections connues de par le monde, voici un ouvrage qui présente un inventaire commenté des centaines de représentations du célèbre Bibendum diffusées par Michelin depuis 1898. Nombreux documents publicitaires de la marque ainsi que les objets et outils liés à la technique du pneu.
Une très large part est faite aux éditions Michelin avec son célèbre Guide Rrouge, son Guide Verte et les cartes routières bien entendu.
L’ouvrage évoque aussi l’histoire des quinze premières années des ventes aux enchères consacrées à Michelin, grands événements qui attirent toujours une foule de collectionneurs.
Combien sont-ils, les « objets Michelin » ? Dans les années 90, il était question de 10000 mais il semble bien que, de nos jours, on soit plus près des 50000. Des vrais, des faux, des totalement fantaisistes, des beaux, des nettement moins beaux.
Peut-on parler de « LA » collection Michelin ou « DES » collections Michelin ? On peut tout à fait se perdre dans la multitude d’objets fabriqués depuis le début.
Un homme s’y retrouve tout de même : Pierre-Gabriel GONZALEZ, journaliste et membre de l’AJP et qui est devenu en 25 ans de recherches sur le patrimoine Michelin, le spécialiste incontesté de la marque. Il sait mieux que personne apprécier et présenter ces multiples documents et objets et les replacer dans leur contexte historique. Alors… »la plus belle collection du monde » comme le disait Pierre Métayer , un pionnier des collections,en 1995 ?
Rappelons que Michelin fût créée en 1889 et s’ets intéressée très tôt à la promotion publicitaire de ses pneus. Un Jeu de l’Oie d’abord puis des cartes postales, la première en 1902. Puis vinrent les céramiques diverses, les cartes routières, les guides pour les premiers automobilistes, les objets promotionnels dans les garages. Enorme production !
Voici donc « le livre », celui qui vous dit tout sur les objets Michelin.
Dans le sommaire : les objets de garage Michelin où Bibendum tient une sacrée place ; les cartes et guides ensuite où l’on évoque bien sûr les plus que célèbres Guides Rouges et Verts.Pour la suite, les objets publicitaires proprement dits où Bibendum se multiplie à l’infini depuis 1898 : articles pour fumeurs, poupées en caoutchouc, disques, porte-clefs, articles de sport, etc. Il était partout.
Que serait un ouvrage de la sorte, relatant les collections, s’il n’était accompagné d’une riche iconographie ? C’est bien le cas ici et de qualité. C’est tout le patrimoine du Groupe Michelin qui y passe. Magnifique. Quel collectionneur ne rêvera pas d’acheter ce beau livre dont l’impression elle-même fait effet ?
G.L.
Septembre 2014
192 pages
34 euros
Editions De Borée (collection Beaux Livres)