Pierre Gras, membre de l’AJP, vient de publier un dossier sur la Loire dans le dernier numéro de la revue « Place Publique » éditée à Nantes.
Si l’économie de New York est aujourd’hui essentiellement tertiaire et si la finance y occupe une place centrale, l’industrie n’a pas complètement disparu. Les traces de cette histoire industrielle sont bien visibles, même s’il faut parfois les chercher. Les multiples entrepôts, magasins et fabriques liés au stockage et à la transformation des matières premières, dont témoigne par exemple l’ancienne raffinerie Domino Sugar à Brooklyn, constituent les éléments vivants de l’héritage de l’époque glorieuse des « châteaux d’industrie » construits en béton et en brique qui sont parfois l’objet d’opérations de rénovation immobilière spéculatives. C’est l’histoire originale de ce patrimoine singulier que révèle l’ouvrage New York Factories : un récit à la fois intimiste et à portée universelle, en mots et en images, au coeur de la première « ville globale » américaine…
A lire au lien ci-dessous:
http://www.revue-placepublique.fr/Sommaires/Sommaires/Editos/edito49.html
Pierre Gras est un historien, écrivain et consultant, également enseignant et chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, chargé de cours à l¹Institut d¹urbanisme de Lyon