Stantari, la revue de l’histoire naturelle et culturelle de Corse

Comme le dit Franck Leandri, Conservateur régional de l’archéologie à la DRAC de Corse, « vous avez entre les mains un numéro de Stantari qui appréhende sur presque 10000 ans, une petite parcelle de terre de quelque 3,5 hectares et son territoire ».
Nous avons bien regardé aussi ce numéro 34 de Stantari essentiellement consacré à Bonifacio et nous avons trouvé de nombreuses informations intéressantes qui vous permettraient, si vous êtes en Corse cet été, de revenir avec de nouveaux pans de culture dans la tête.
Depuis une cinquantaine d’années, les archéologues ont considérablement enrichi les connaissances sur ce territoire. Qui plus est, des réalisations d’archéologie préventive permettent de s’insérer dans les préoccupations des pouvoirs publics. La commune de Bonifacio sera parmi les premières de l’île à être dotée d’un zonage archéologique.

STANTARI.jpg

Pour vous donner une idée du sommaire, voici de quoi l’on parle dans ce numéro :

  • Le patrimoine bâti de Bonifacio, plus spécialement en pierres sèches, patrimoine riche et varié ;
  • Soixante ans de recherches sous-marines : la richesse archéologique des « bouches de Bonifacio » n’est plus à démontrer ; une belle revue du patrimoine et des découvertes de l’endroit;
  • Le patrimoine religieux, reflet d’une identité culturelle très tôt imprégnée par le christianisme. Un des plus importants de Corse.
  • La ville médiévale : architecture civile et militaire, vestiges enfouis. Le commerce entre Gênes et Pise.
  • Les monnaies médiévales : la connaissance historique de Bonifacio passe par l’histoire de ses monnaies. Des monnaies qui ont souvent circulé dans l’espace méditerranéen. Un article très documenté qui fait bien le tour de ce que l’on sait ou non.
  • La langue vernaculaire, un accident de l’histoire ? Ou comment les Gênois ont pu implanter à Bonifacio une langue bien à eux mais aussi comment des évolutions se sont produites. Un éclairage sur « l’idiome bonifacien ».
  • Bref, un magazine avec des articles « pointus » rédigés par les meilleurs spécialistes. Le tout agrémenté d’une belle iconographie, d’un glossaire pour chaque article et d’un encadré bibliographique riche.

www.stantari.net
Renseignements sur la revue : 06 14 72 25 94 et info@stantari.net

Share This Post