S’il y en a un qui connaît bien Sète, c’est Christophe Naigeon que nous comptons parmi nos membres depuis quelques années.
Au cours d’un voyage de presse récent en rapport avec les 350 ans du Canal du Midi, nous avons pu rencontrer Christophe sur place, à Sète. Son ouvrage sur la ville est extrêmement fouillé, précis, s’appuyant sur une bibliographie conséquente.
Il le dit d’emblée, Sète, fille de roi, pas enfant de marin. En effet, Sète est unique. Il n’y avait rien sur cet îlot ou les seules options étaient de se fracasser sur les rochers ou s’échouer sur les bancs de sable.
Les Grecs avaient créé Agde après Marseille, les Romains Narbonne, Saint Louis mouillait la flotte des Croisades à Aigues-Mortes et les Sarrasins avaient occupé l’île de Maguelonne. Mais le Languedoc prospère n’avait pas de port; pour le commerce comme pour la guerre, il en fallait un entre Marseille et Port-Vendres. Trois générations de rois de France ont planché sur la question mais c’est finalement une décision de Louis XIV et les plans de ses ingénieurs qui l’ont emporté. Et peu à peu, Sète est née et s’est développé avec des hauts et des bas, des destructions et des renaissances.
Christophe Naigeon nous conte Sète depuis le début.
Quelques chapitres de son livre :
- Pourquoi choisir Sète ?
- C’était comment avant ?
- Le projet du Roi Soleil
- le chantier de 17 ans du Canal du Midi
- Une question de fûts et de vin
- Hauts et bas de l’après-guerre
L’auteur dit : « Ce livre n’est pas un ouvrage d’historiens mais un livre d’histoires tirées d’une compilation de textes. Une enquête à travers des écrits parfois contradictoires, parfois polémiques, parfois partisans mais toujours documentés ».
Nous avons vérifié ; c’est bien de cela qu’il s’agit.
Foxtrot Livres
16, rue Garenne
34200 Sète
foxtrotlivres@orange.fr
mars 2016
15 euros.
Aussi au Musée Paul Valéry