Savoie autrefois

9782952245920.jpgComme l’explique l’auteur « parler de la Savoie, c’est parler des Savoie, non seulement des deux départements, séparation conventionnelle, mais surtout des nombreuses régions qui les composent ». Ainsi faut-il inclure dans cette entité géographique mais aussi politique le bassin de Chambéry, le Chablais, le Faucigny, le Genevois, la Maurienne et la Tarentaise. Autant de régions, autant de particularismes que découpent les montagnes et que séparent les vallées.

La Savoie, il est bon de le rappeler, fut cédée à la France par Cavour par le traité de Turin le 24 mars 1860. Le référundum qui eut lieu les 22 et 23 avril exprima la ferme volonté d’appartenir à la France.  » Notre coeur va au pays vers où coulent nos rivières », disait-on à l’époque.

« Savoie autrefois » est d’abord un parcours thématique à travers ces régions. Le chapitre « Villes et villages » passe en revue les centres urbains de l’époque où se mélangent encore les traditions citadines et rurales. Les nombreuses photos, principalement du début du XXème siècle, saisissent la vie des gens mais aussi l’architecture . On sera capté par celle des moulins de Grésy près du lac du Bourget.
Détour inévitable : Chamonix et sa vallée avec ses glaciers – Bossons, Taconnaz, Mer de Glace – qui descendaient jusque dans la vallée.

On aborde ensuite l’agriculture, l’élevage, puis l’industrie -alimentaire- qui nous rappelle que le lait Mont-Blanc, lait pour les enfants, est née en Savoie. L’industrie du bois, la fabrication des cloches mais aussi la production électrique : tout cela faisait partie d’une Savoie ardente au travail et fière de ses traditions.

Les innombrables photos nous font revivre une époque cruciale dans l’histoire de la Savoie et de son évolution.

Auteur: Marie-Georges Lamarque
Editions Cleopas, Evian, 2007.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>