Saint-Sernin à Toulouse : une urgence archéologique et légale.

Que seraient aujourd’hui Madrid sans le Prado, Bilbao sans le Guggenheim, Londres sans Westminster et le British Museum, Berlin et Munich sans leurs extraordinaires bouquets de musées, Paris sans Notre-Dame et le Louvre, mais aussi Damas et Cordoue sans leurs grandes mosquées, ou Pise et Strasbourg sans leurs cathédrales ? Pour Toulouse, c’est Saint-Sernin qui s’impose.

saint_sernin_2.jpg

Membre de l’Association des Journalistes du Patrimoine, la Société archéologique du Midi de la France est très préoccupée par le devenir de la place Saint-Sernin de Toulouse. Nous avions déjà l’été dernier averti l’AJP en ces termes:
« l’enjeu est de taille; (…) le bilan que notre confrère Daniel Cazes a dressé des catastrophes archéologiques qui ont eu lieu dans la ville rose fait comprendre notre inquiétude à l’égard d’un projet qui prévoit déjà de simples sondages archéologiques là où dans n’importe quelle ville européenne on aurait pensé à de véritables fouilles.

Nous demandons instamment à l’AJP de diffuser le plus largement et le plus rapidement possible ce dossier ».

Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer un dossier très complet concernant le projet Saint-Sernin sur le site de notre société, avec des perspectives très intéressantes sur ce qui pourrait être un projet phare pour notre ville; vous pouvez prendre connaissance de ce dossier sur :

http://societearcheologiquedumidi.fr

La Société Archéologique se prononce pour un grand projet pour Toulouse, à la hauteur des ambitions d’une métropole européenne du XXIe siècle.

http://societearcheologiquedumidi.fr/

µ NOTE :
La Société Archéologique du Midi de la France a pour but d’étudier et de faire connaître les « monuments » du Midi de la France. Elle réunit des historiens, des historiens de l’art et des archéologues dont les travaux sont publiés dans un volume annuel de Mémoires.

Elle est installée à l’Hôtel d’Assézat, légué en 1895 par Théodore Ozenne à la Ville de Toulouse afin d’y loger « parfaitement et gratuitement » les Académies et Sociétés savantes : la S.A.M.F. y côtoie l’Académie des Jeux Floraux (fondée en 1323), l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres (fondée en 1640), la Société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie (fondée en 1801), l’Académie de Législation (fondée en 1851), la Société de Géographie (fondée en 1882).

En 1996, la Fondation Bemberg a rejoint dans l’Hôtel d’Assézat les Académies et Sociétés savantes dont les locaux se sont accrus d’un bâtiment moderne construit par la Ville de Toulouse, où se trouvent désormais bibliothèques, archives et salles de consultation.

Share This Post