- L’intérieur de l’église de Saint-Martin de Vic, décoré de ses célèbres fresques (Photo DR).
Mercredi 9 avril, Sophie Mako, attachée de presse et membre associée, avait convié les journalistes de l’AJP à une présentation des dernières restaurations et mises en valeur de l’église de Saint-Martin de Vic, dans l’Indre, et de ses célèbres fresques du XIIe siècle. Et ce au pied de leur reproduction à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris. Le compte-rendu de Georges Levet, secrétaire administratif de l’AJP.
La merveille du Berry rouvre ses portes au public
L’église de Saint-Martin de Vic
Après deux campagnes de travaux en 2019 et 2024, l’église berrichonne romane de Saint-Martin de Vic, bien connue dans le monde, rouvre au public. Une conférence de presse avec les spécialistes de la restauration-conservation de ce bijou s’est tenue à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine le 9 avril. L’AJP y était.
Quelle belle histoire que celle de la petite église rurale de Saint-Martin de Vic ! Le hasard et la curiosité font souvent bien les choses en matière de patrimoine.
Nous sommes en 1849 et le curé de la paroisse d’alors, Jean-Baptiste Périgaud, souhaitait retirer un clou qui retenait un rétable et voilà qu’apparaissent des traces de peintures murales enfouies sous des couches de badigeon de chaux. Monsieur le curé gratte un peu plus et découvre une fresque. Il en parle à George Sand (voisine) et il se trouve que cette dernière connaît bien Prosper Mérimée. Ce qui fait qu’environ 40 jours après la découverte des fresques, le classement est fait !
Pourquoi cet intérêt quasi immédiat ? Parce que c’est un chef d’œuvre de l’art roman qui représente de multiples scènes de la Bible, qui a conservé son iconographie en très bon état et qui est tout de suite reconnu. Un décor riche et complexe où domine l’expressivité que pourrez admirer lors d’une visite hautement culturelle.
Des décisions à prendre
Depuis 1849 l’église a certes fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration et d’entretien mais la dernière en date est bien une intervention globale. Rappelons que les fresques de Saint-Martin de Vic ont bien été réalisées au XIIème siècle avec la technique dite a fresco qui, en général, assure une meilleure conservation qu’une banale peinture. Mais le temps, l’humidité et d’autres facteurs, dont certaines anciennes interventions, auraient pu totalement détruire ces admirables fresques dont on ne sait rien de l’auteur de grand talent.
Il fallait donc y travailler et c’est la Communauté de communes La Châtre Sainte-Sévère qui décide alors de valoriser cet ensemble unique. C’est en 2013 que la collectivité locale confie la maîtrise d’œuvre aux architectes du patrimoine d’ARC&SITES, une agence spécialisée dans la restauration de sites patrimoniaux. Les travaux réels commencent en 2019. Pendant 20 mois, des spécialistes très divers se succéderont pour restaurer les décors et son écrin mais aussi pour mettre en scène ce joyau artistique.
Nous ne saurions ici entrer dans les détails techniques du chantier mais il y a là un magnifique résultat, maintenant connu dans le monde entier. Déjà, en 1940, on n’avait pas hésité à reproduire à l’échelle 1 les fresques (180m2) dans ce qui est maintenant la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Et les Japonais en ont fait autant au musée Ôtsuka de Naruto. En France, peu d’exemples de peintures aussi bien conservées existent.
Incontournable visite en Berry
i, de fait, l’abbé Périgaud n’avait pas été curieux, si un badigeon autour de 1485 n’avait pas été appliqué, si la Révolution qui avait transformé l’église en grange à blé ne l’avait pas trop abimé, si George Sand et Prosper Mérimée avaient manqué d’intérêt pour cette pépite de l’histoire de l’art, nous n’aurions rien su. Maintenant et à partir du 25 avril, vous pourrez aller voir les fresques de Saint-Martin de Vic qui sont à deux pas de Nohant, maison de George Sand. Une destination encore trop confidentielle, un peu à l’écart des sentiers battus mais personne ne sera déçu.
G.L.
Agence d’architecture ARC&SITES
www.arc-sites.fr / 06 23 79 90 47
Communauté de communes La Châtre Sainte-Sévère
- La conférence de presse à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au pied des reproductions des fresques (Photo Sophie Mako)