« Reza Afchar Naderi, membre de l’AJP, nous livre, dans un billet d’humeur, ses réflexions sur la culture « fusion » promue par le Louvre ».

Voici une performance – voir le lien ci-dessous – que je viens de découvrir récemment. Elle s’est tenue au musée du Louvre devant un de ces taureaux ailés ayant orné d’anciens palais perses ou assyriens et une sculpture, représentant un héros maîtrisant un lion, qui fut postée à l’entrée du palais de Sargon II à Khorsabad (722-705 av. J.-C.). Une statue assyrienne identifiée comme une représentation de Gilgamesh, figure mythologique de l’ancienne Mésopotamie.

Une double expérience artistique et culinaire sur le mode « fusion », marqueur
essentiel de notre « postmodernité »

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La vidéo représente danseurs et musiciens interprétant une « chorégraphie ethnique » de la région de Boushehr, ville portuaire iranienne située sur le Golfe Persique. A ces interprètes se mêlent des danseuses contemporaines déjantées pour une belle performance sur le mode « fusion » devant un public impressionné. Parmi les chants figure celle-ci, déclamée en persan :
« La Fatmah m’a dit : je n’épouserai pas un médecin. Ce que le médecin fait, il le fait à coups de pilules et de piqûres ».

Reza

Pour voir la suite du texte de Reza :
http://rezablog.com/actus/flash/

Voir la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=EPHsu1jA9Io

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