RETOUR SUR DES RESTAURATIONS EXEMPLAIRES DE MOULINS

Pour la sixième année consécutive, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), organise le concours NOS MOULINS ONT DE L’AVENIR, qui récompense des actions entreprises en faveur de la sauvegarde de moulins traditionnels.

Deux prix, dotés chacun de 5 000 euros, seront décernés, qui distinguent à la fois une restauration de qualité et une animation remarquable organisée autour d’un moulin.

Les lauréats 2013 sont :
o Le moulin à vent de Bertoire à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône (13)
o Le moulin à vent de La Torre à Claira dans les Pyrénées-Orientales (66)

La Fondation du patrimoine, dont la mission est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national, a créé ce concours pour récompenser la restauration et l’animation des moulins. Elle soutient ainsi l’action des deux associations nationales chargées de la préservation des moulins : la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM).

Pour concourir, les candidats doivent témoigner d’un souci tout particulier du respect des traditions artisanales authentiques, aussi bien du point de vue architectural que technique. Outre la qualité et l’ampleur des réalisations, le jury, présidé par Georges Duménil (président de Maisons Paysannes de France, et délégué départemental de la Fondation du patrimoine), avait tenu compte d’autres éléments : capacité à produire, ouverture au public, actions de recherche ou de diffusion de la connaissance, protection, mise en valeur du patrimoine, pérennisation des savoir-faire traditionnels (meunerie, moulins à tan, à papier, à huile, etc.), souci de favoriser le tourisme et l’emploi.
De belles actions !

LE MOULIN A VENT DE BERTOIRE A LAMBESC (13)

Dotation : 5 000 euros
Porteur du projet : Association Conservation du patrimoine de Lambesc
Président : Albert Antoniol

Le moulin à vent de Bertoire date de la fin du XVIIIème siècle et a été acquis par la ville de Lambesc en 1982. D’après les extraits de rôle du service des impôts, il cesse de fonctionner en 1882. Le moulin est situé dans les hauteurs de Lambesc, à l’écart du centre ancien, mais près des écoles, du complexe sportif et d’une zone commerciale. La volonté de la commune et de l’Association Conservation du patrimoine de Lambesc ont été de lui redonner vie.

Le projet a consisté en une restauration complète (toit, mécanisme, pierres de couronnement ainsi que maçonnerie) et à une remise en fonctionnement. Les travaux ont été conduits dès la fin de l’année 2009 par l’Association Conservation du patrimoine de Lambesc, dont l’objet est la sauvegarde du patrimoine vernaculaire de la commune.

Soutenue par les Lambescains, l’association a fait de ce moulin, qui peut de nouveau moudre le blé en farine, un lieu de lien social, en organisant régulièrement des manifestations et des journées de découverte auprès des scolaires et des centres aérés.

Le montant total de l’opération s’est élevé à 159 672 euros. 33 731 euros ont été apportés par les collectivités locales (région, département, commune) et 30 000 euros par le mécénat d’entreprise (Crédit Agricole et Unibéton). La Fondation du patrimoine a apporté son soutien au projet par le biais de différents outils : la souscription populaire (29 000 euros collectés), ses fonds propres (17 000 euros) et son fonds national en faveur de l’insertion par le patrimoine des publics en difficulté (16 000 euros). 19 790 euros proviennent de fonds propres de l’association. Les travaux ont représenté l’équivalent de 14 151 euros de travail bénévole des membres de l’association.

LE MOULIN A VENT DE LA TORRE A CLAIRA (66)

Dotation : 5 000 euros
Porteur du projet : Commune de Claira
Maire: Jospeh Puig

Le moulin à vent de la Torre est situé au nord de la commune de Claira, au cœur d’un territoire agricole partagé en friches et vignes. L’édifice n’est pas daté mais les archives mentionnent sa présence en 1675. Il produit jusqu’en 1783 des céréales et des fourrages de qualité.

De maçonnerie typique catalane, ce moulin nécessitait une restauration complète : maçonnerie, charpente, menuiserie et meulerie.

La restauration est entreprise par la commune, dans le cadre de la reconquête des friches agricoles qu’elle porte depuis 2008. Les travaux de maçonnerie sont réalisés en 2012 par l’Association de restauration des vieilles pierres de la commune qui emploie et forme des jeunes en réinsertion sociale. Une équipe de maîtres amoulageurs a ensuite réalisé les travaux sur la toiture. Après les derniers assemblages et réglages, le moulin de la Torre a pu ressortir de terre avec son axe vieux de 250 ans réalisé en chêne, son rouet armé de 40 dents énormes, sa lanterne en buis, son toit en pin Douglas et sa meule moulée dans le granit.
Depuis juin 2013, le moulin à vent de La Torre est à nouveau opérationnel et produit ses farines expérimentales les jours de vent force 40 à 60.

Le montant total de l’opération s’est élevé à 131 243 euros financés en totalité par la commune de Claira. Une Association des Moulins de Claira est en cours de création.

Share This Post