Restauration du château de Piffonds : la nouvelle tour va être posée

La charpente de la tour du château de Piffonds (Yonne), va être posée dans les prochains jours pour s’achever dans 3 semaines environ. La pose de cette structure complexe constitue un moment fort de la restauration de cet édifice imposant, Depuis 2011, la commune, aidée par le département et une souscription de la Fondation du patrimoine a lancé ce projet de réhabilitation de ce château du XVème siècle.

Après six semaines de taille dans les ateliers de l’entreprise à Thouars (Deux-Sèvres), la tour en chêne massif a été montée à blanc, puis déposée pour être transportée sur chantier. L’opération est délicate et nécessite une technicité supérieure.

La restauration des toitures, façades et aménagements intérieurs qui a été engagée en 2013 est estimée à 1,5 millions d’euros. Ce pan extraordinaire d’histoire locale fait la fierté des habitants du village. Il se visite chaque année lors des journées du patrimoine.

piffonds.jpg

La tour en chiffres :

  • 350 h de travail en atelier
  • 4 tonnes
  • Plus de 150 pièces de bois
  • 6 m de diamètre, 4,5 m de haut
    piffonds_2.jpg

Infos et photos
Louis Guéry
Suivi commercial & communication
lguery@asselin.fr
06.71.42.04.63.

À propos du château

Le château tel que l’on peut le voir aujourd’hui fut construit au XVème sur les ruines d’une première bâtisse seigneuriale édifiée au XIème siècle. Le domaine resta aux mains de nobles seigneurs (notamment celles des Piffonds-Courtenay) jusqu’à la révolution ou il passa dans celles d’une aristocratie plus modeste, pour arriver à un démembrement complet en 1844. Au cours des siècles le village de Piffonds se développa autour de son château. Il forme aujourd’hui une commune de 600 habitants.

Chateau de Piffonds
Le château avant restauration
tour du château de Piffonds
Vue intérieure de la tour montée à blanc en atelier

tour château de piffonds
Vue en atelier

À propos d’Asselin

Entreprise de charpente et de menuiserie d’exception, Asselin est réputé dans le secteur de la restauration des monuments historiques pour avoir restauré les plus beaux édifices du patrimoine français : le château de Versailles, le château de Chantilly… Asselin travaille en Bourgogne depuis plus de vingt ans. Ce sont ses charpentiers qui ont restauré notamment les charpentes de l’église de Perrecy-les-Forges (Saône-et-Loire), de Maulnes (Yonne), et des châteaux d’Aunay-en-Bazois, de Challement et de La Roche (Nièvre).

Share This Post