L’Homme évolue, son Musée aussi… Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces, l’émergence d’un projet culturel et scientifique inédit, le Musée de l’Homme est désormais prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait.
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? C’est autour de ces trois questions fondatrices que s’orientent le propos et le parcours de visite de ce lieu emblématique de la pensée, appelé à reprendre la place centrale qui fut la sienne. Des vitrines spectaculaires abritent désormais les collections prestigieuses de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie. Elles offrent une immersion au coeur de l’évolution humaine. Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus
de Lespugue sculptée il y a plus de 20 000 ans aux cires de Pinson, emblèmes de l’anatomie au siècle des lumières, en passant par une surprenante galerie de bustes du XIXe siècle, toute la richesse et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine se font jour.
Auréolé d’un passé glorieux, héritier des idéaux généreux du Front populaire et de ses fondateurs, porteur des valeurs de courage et d’héroïsme dont firent preuve les membres du réseau de Résistance qui porte son nom, terreau de courants de pensée parmi les plus fondamentaux du XXe siècle, le Musée de l’Homme devait se réinventer sans rien céder de son histoire.
[[Le dossier de presse :