Les termites avaient attaqué. Il avait fallu fermer le château au public. Puis au bout de quatre années de travaux, le voici rouvert et restauré.
Il contient des oeuvres d’art inestimables dont beaucoup sont classées.
L’intérieur de la forteresse était fermé au public depuis une invasion de termites. Sa rénovation décidée, les crédits enfin votés, la réhabilitation du château a duré quatre ans. Le lifting coûtera près de 4 millions d’euros. Mais la bâtisse a retrouvé sa splendeur d’antan.
Un musée qui entre dans la modernité par les moyens mis au service des visiteurs
Désormais, le rez-de-chaussée et le premier étage sont aménagés en musée. La très riche collection d’oeuvres d’art du château a retrouvé sa place. Quelques six cents objets dont plus de deux cents protégés au titre des monuments historiques. Du mobilier, des sculptures, des peintures et des tapisseries mises en valeur par une scénographie moderne.
Tous les objets d’art présentés dans ce musée interactif proviennent de la collection des anciens propriétaires. Hélène et Raymond Ritter. Un couple qui a consacré sa vie et ses économies à rénover la forteresse achetée en ruine en 1947, avant de la léguer en 1970 au département des Pyrénées-Atlantiques. Le musée rend hommage au couple en mettant en scène l’histoire de cette famille. Au premier étage, le bureau de Raymond Ritter, célèbre avocat est reconstitué.
Chateau de Morlanne
Carrère du Château 64 370 Morlanne (Pyrénées-orientales)
Ouverture : en avril, mai, juin, septembre, octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 19h – en juillet et août : tous les jours de 10h à 19h.
Tarif normal : 5€ – Tarif réduit : 3€ (entre 7 et 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) – Gratuit jusqu’ à 6 ans
Tél. 05 59 81 60 27