Le RDV du patrimoine – le 7 décembre 2018

Chaque vendredi, l’AJP sélectionne une série d’articles et de communiqués. Ils traitent du patrimoine dans toute sa diversité, surtout en France, mais aussi ailleurs. La liste est forcément non exhaustive, et le choix subjectif.

1/ Colloque international « François-Joseph Bélanger (1744-1818) »
Du 6 au 8 décembre 2018, au château de Maisons à Maisons-Laffitte (78)
François-Joseph Bélanger fut un architecte à la mode à la fin du XVIIIe siècle. Dessinateur (1767) puis inspecteur des Menus Plaisirs du roi (1775), il demeura seize années dans la prestigieuse administration, principalement occupé à la création de décors pour les fêtes publiques et les spectacles de la cour. Inscrit au registre des Commémorations nationales, ce colloque est l’occasion de mieux connaître l’oeuvre de Bélanger, le patrimoine architectural et la société de la fin du XVIIIe siècle.
Détail du programme.

2/ Parution du livre L’Abbaye de Clairvaux, Aube par le service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est
Suite à plusieurs restaurations de bâtiments et découvertes à l’abbaye de Clairvaux, cette nouvelle édition est entièrement revue tant sur le plan du texte que des photographies. 80 pages, 70 images, 8,50 €. Les journalistes sont invités à contacter le service de presse des éditions Lieux Dits (membre organisme AJP) pour être mis en relation avec les auteurs et recevoir des visuels.
Cette parution est en lien avec l’exposition « De l’abbaye à la vigne : l’héritage cistercien » réalisée par le service Inventaire et Patrimoine de la région Grand Est et présentée actuellement au siège de la région à Strasbourg,

3/ A Toulouse, le pont des Catalans bientôt classé Monuments historiques
Conçu par l’ingénieur Paul Séjourné (1851-1939), cet édifice présente un intérêt patrimonial pour son innovation technique et l’originalité de ses anneaux. Le conseil municipal doit délibérer ce vendredi, après le voeu émis par la Commission régional de l’architecture et du patrimoine et l’arrêté préfectoral d’inscription d’août dernier.
En savoir plus sur cet ouvrage d’art dans un article de Ladepeche.fr.

4/ Exposition Louis-Philippe au château de Versailles
Depuis le 6 octobre 2018 et jusqu’au 3 février 2019, au château de Versailles, exposition consacrée à Louis-Philippe et à sa décision de créer un musée dédié à l’histoire de France. Outre l’intérêt des 200 œuvres exposées, cet événement permet de découvrir des salles habituellement fermées au public. La salle du Sacre et la salle 1792 ont été toutes les deux restaurées pour l’occasion.
En savoir plus

5/ L’Inrap lance un,nouveau format d’expositions itinérantes : les archéocapsules
Ces modules de médiation proposés par l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap) à ses partenaires traitent de thèmes d’actualité, abordés par le prisme de l’archéologie (migrations, santé, alimentation…). Voir la vidéo sur le site de l’Inrap.

6/ Zoom sur les stratégies de financement des musées nationaux
A l’occasion de la discussion parlementaire sur le projet de loi de finances 2019 et de l’avis présenté par la députée (LR) de Paris Brigitte Kuste,r le site officiel Vie publique.fr revient sur les différentes sources de financement des établissements muséographiques placés sous la tutelle du ministère de la Culture.

 

Share This Post