La fédération d’associations Patrimoines Hérault Tourisme était l’invitée de l’AJP pour notre visio-conférence, le 6 avril dernier, sous forme de débat autour de l’avenir du patrimoine de pays d’un territoire méconnu et le désir de ses défenseurs (également propriétaires dans certains cas) de capter l’attention des pouvoirs publics et des touristes.
Cette rencontre—que vous pouvez visionner dans son intégralité ci-dessous—a été animée par Gary Kraut, journaliste, qui dirige le magazine en ligne France Revisited et membre du CA de l’AJP, avec trois intervenants représentant la diversité des patrimoines au sein de Patrimoines Hérault Tourisme, nouveau membre organisme de notre association. Tous les trois sont de bons interlocuteurs pour les journalistes qui souhaiteraient contacter Patrimoines Hérault Tourisme ultérieurement :
Daniel Pierson : Président des Amis du Vieux Boussagues (bourg médiéval), délégué de Patrimoines Hérault Tourisme. Daniel Pierson est propriétaire de la « Maison du Bailli ou Manoir de Toulouse Lautrec », un hôtel particulier renaissance à Boussagues. Il est auteur d’articles sur ce patrimoine.
Annick Jeanjean : Avec d’autres membres de sa famille, elle est héritière d’une ancienne usine de production de chaux qui a fonctionné de 1854 à 1927. Sa famille a créé une association pour restaurer le site, le faire connaître et l’animer. Ce patrimoine industriel comprend la carrière, le bâtiment des quatre fours à chaux, la bluterie et l’écurie (actuelle maison d’habitation).
Frère Marie Pâques Galabru : moine, prêtre, coach, conférencier, écrivain et chef d’entreprise à ses heures. Il représente les Compagnons du Sens et le sanctuaire Notre-Dame-de-Nize, avec son prieuré, sa chapelle et son clocher roman, qu’il souhaite valoriser davantage. Frère Marie Pâques est également un nouveau membre associé à l’AJP.
Les contacts pour nos trois intervenants se trouvent ici.
Créer en 2020, Patrimoines Hérault Tourisme est une fédération d’associations regroupant plusieurs types de patrimoine—civil, religieux, industriel—de plusieurs époques, sur un territoire sur l’ouest du département de l’Hérault, au nord de Béziers. Pourtant, ce territoire ne draine que 3% du tourisme du département très tourné vers la côte. Sa population est la seule à diminuer. Le peu d’hébergement existant est dédié au thermalisme.
Quel est ce patrimoine ? Pourquoi se fédérer ? Comment créer une identité territoriale avec un patrimoine aussi divers, sur un territoire sans statut évident ? Comment parler du patrimoine bâti à propos d’un territoire plus connu pour son patrimoine naturel ? Pourquoi les offices de tourisme ne s’y intéressent pas suffisamment ? Comment attirer l’attention des pouvoirs publics, des touristes, voire des médias ?
Visionner cette rencontre du 6 avril 2021 :