Remplacement de Guy Cogeval à la tête du Musée d’Orsay

Actuelle directrice du Musée de l’Orangerie, Laurence des Cars a été nommée présidente du Musée d’Orsay à Paris, a annoncé mardi 28 février le ministère de la Culture, privilégiant ainsi un choix en interne pour succéder à Guy Cogeval.

laurence_des_cars.jpg« Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le président de la République a nommé Laurence des Cars pour diriger les musées d’Orsay et de l’Orangerie à compter du 15 mars 2017 », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Comme annoncé en novembre, Guy Cogeval prendra à cette date la tête du Centre d’études des Nabis et du symbolisme, nouvelle entité de recherche au sein d’Orsay. Ouvert en 1986, le musée a pour mission de montrer la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914.

Conservatrice générale du patrimoine, spécialiste de l’art du XIXe siècle, Laurence des Cars, 50 ans, dirigeait depuis janvier 2014 le Musée national de l’Orangerie, entité rattachée à Orsay, après avoir été, de 2007 à 2013, la directrice scientifique de l’Agence France-Muséums, opérateur français chargé du développement du Louvre d’Abou Dhabi.

Deux autres candidats étaient en lice, Dominique de Font-Réaulx, directrice du Musée Delacroix, et Sylvain Amic, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen.

Share This Post