Jacques Hamon, membre du Conseil d’Administration de l’AJP a remis le 14 juin à l’école élémentaire Daniel Pennac de Simard (Saône-et-Loire) le Prix Spécial AJP 2019 dans le cadre du concours annuel du petit journal scolaire du patrimoine.
A la salle polyvalente de la petite commune de Simard à une trentaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône il y avait du monde pour la remise du Prix spécial de l’AJP 2019. Tous les élèves de l’école étaient là pour entourer la petite équipe de journalistes en herbe: deux groupes d’élèves de CE2 et CM1 (25 enfants) ont réalisé un beau travail sur le patrimoine autour du thème de l’eau et ses usages. Parents et élus municipaux étaient aussi de la fête. Et pour marquer l’intérêt des pouvoirs publics à ce concours agréé par l’Education Nationale la Sous-Préfète et l’Inspecteur d’Académie avaient tenu à être présent pour féliciter et encourager les élèves et leur enseignants.
Ce concours porté par la Fédération Patrimoine Environnement a pour but susciter l’envie de travailler en classe sur la mémoire et le patrimoine. Donner envie aux jeunes générations de s’engager dans un projet, d’apporter leurs idées, de faire des recherches documentaires sur la vie autrefois, le patrimoine, la nature et pour prendre conscience de protéger et conserver cette richesse commune.
Donner envie également aux enseignants pour qu’ils vivent avec leurs élèves une belle expérience pédagogique, stimulée par une compétition collective positive.
Avec leur enseignant les élèves ont fait un beau travail sur le thème de l’eau qui à vivement intéressé le jury du concours. Jusqu’à présent le Prix spécial de l’AJP est allé à des collégiens. Cette année c’est un petit journal d’une école élémentaire qui a été primé pour plusieurs raisons. D’abord pour le travail collectif qui se ressent beaucoup dans les restitutions thématiques du petit journal. Le jury a notamment apprécié la diversité des articles issus des échanges et des rencontres autour du thème de l’eau, de la nature et de la biodiversité mis en oeuvre par les jeunes avec leur enseignant.
Pour ce petit journal les jeunes élèves ont recherché des informations fiables auprès de l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne et le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE du Jura) notamment. Ils ont visité les Archives Départementales de la Côte d’Or où ils ont eu l’occasion de comprendre tout l’intérêt de la conservation de la mémoire du pays et de ses habitants.
Ils ont aussi recueilli les souvenirs des anciens. Cette mémoire-là se perd trop souvent faute d’avoir interrogé les anciennes générations. Le jury a beaucoup apprécié…
Bref, ce petit journal offre une belle et intéressante restitution d’un travail collectif sur le patrimoine.
Pour récompenser ce travail l’AJP partenaire du concours à offert au groupe une caméra de sport qui pourra être mise à la disposition de tout l’établissement pour faire des images dynamiques du patrimoine, des restitutions d’événements scolaires et d’initiatives pédagogiques… Un e invitation peut-être après l’expérience d’un journal papier de s’initier au reportage vidéo.
Le représentant de l’Ajp a félicité les jeunes pour leur implication et les a invité à continuer à rechercher des sources fiables pour bâtir leurs textes à l’école et ailleurs, aujourd’hui, mais aussi dans leurs futures études.