Que va devenir le musée des tissus de Lyon?

Pour y voir clair sur un dossier brûlant et découvrir aussi la Maison des canuts relookée
Date: 14 septembre 2016

logo_ajp_bon-2.jpg
Voici notre programme :
Date: 14 septembre 2016
Départ de Paris Gare de Lyon par TGV à 7h52
Arrivée à Lyon-Perrache à 10h09

La journée commencera par la visite de la Maison des Canuts dont le site a été entièrement rénové et agrandi http://www.maisondescanuts.fr/ pour découvrir l’histoire et la technique de la soierie lyonnaise.
Puis nous rejoindrons le MTMAD (Musée des tissus et musée des arts décoratifs de Lyon http://www.mtmad.fr/fr/Pages/default.aspxoù nous partagerons un repas autour d’un buffet dans une salle du musée mise à notre disposition, avant la visite commentée.

La visite sera suivie d’un échange avec diverses personnalités qui nous expliqueront la situation particulière du musée, propriété de la CCI. La liste des intervenants n’est pas définitive ni confirmée à ce jour mais ont été pressentis et ont donné leur accord de principe (sous réserve d’impossibilité de dernière minute): Maximilien Durand, directeur du MTMAD, Thierry Le Roy, médiateur chargé de trouver une solution pour la survie du musée, Daniel H. Fruman, collectionneur (pour en savoir plus) et initiateur d’une pétition qui a recueilli à ce jour plus de 100.000 signatures.https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon

Retour à Paris en fin d’après-midi par TGV.

Rappelons que le fameux MTMAD est un fleuron de notre patrimoine dont la fermeture envisagée en début d’année a défrayé la chronique il y a quelques mois. Sauvé in extremis par le versement de subventions en mars dernier qui ont permis de le maintenir en activité jusqu’à fin 2016, son devenir sera de nouveau un sujet d’actualité en fin d’année.

Les collections du Musée des Tissus et des Arts décoratifs rassemblent plusieurs millions d’œuvres, réparties dans ces deux musées qui n’en font qu’un, des étoffes qui gardent la mémoire de 4500 ans d’histoire du textile de l’Antiquité à nos jours, avec des pièces inestimables recueillies lors des fouilles d’Antinoé, ou provenant de Chine, ou encore des commandes royales ou impériales pour Versailles, velours, brocarts, damas de dentelle…
Le MTAD c’est aussi des objets précieux et des milliers de dessins de maîtres anciens dont tous n’ont pas été étudiés à ce jour. Il abrite également un atelier de restauration des textiles anciens de renommée mondiale et un centre international d’étude des textiles anciens (le CIETA).

* IMPORTANT : Ne tardez pas à réserver votre place. La journée est organisée et financée par l’AJP pour ses membres (une dizaine de places).

Réservations sur : ajpat@laposte.net exclusivement

Share This Post