Dès fevrier 2017, les 150.000 ouvrages – dont certains rarissimes- de l’ex-bibliothèque de l’ENC, 19 rue de La Sorbonne, seront consultables dans ses nouveaux locaux, à proximité du Site Richelieu,12 rue des Petits champs, près de la salle Labrouste de la BNF, de l’INHA et, bien sûr, de l’ENC sise désormais 65 rue de Richelieu, 75002
La vénérable et vénérée bibliothèque ex-sorbonnarde ne sera plus qu’un souvenir émouvant pour les centaines d’archivistes-paléographes, parfois devenus célèbres,formés par cette École renommée mondialement pour son excellence.
MAIS, que va devenir l’ex-bibliothèque, conçue pour la recherche, dans ses murs ( il est vrai exigus) haussmanniens signés toute fin XIXe siècle par l’un des architectes-stars de l’époque, Henri-Paul Nénot, grand prix de Rome,disciple de Charles Garnier ? Eh bien on ne le sait pas du tout ! La tutelle,la Ville de Paris, propriétaire de La Sorbonne, maître d’ouvrage, veut, depuis des années, y faire divers travaux d’aménagement, peut-être des refontes des volumes,des améliorations d’accès, de sécurité », etc.
Le Rectorat étant lui, d’office, le maître d’œuvre pour le chantier prévu, Et tout cela pour,à terme, y loger qui ?
L’administration de Sorbonne Université ? de Paris I ? de Paris III ? Bref, pour en faire quoi ? La tutelle, Ville, Rectorat, reste coi… Vraiment bizarre et regrettable à notre époque où la République, surtout pour l’univers de l’Enseignement,se targue de faire circuler (presque) toutes les informations!
Les décisionnaires se contentent d’un silence qui commence à faire du bruit.
GD
*NOTE :
L’École nationale des chartes dispose dorénavant de locaux entièrement restructurés s’étendant sur plus de 2000 m². Dans le courant de l’année 2017, son exceptionnelle bibliothèque qui couvre les disciplines correspondant à sa vocation fondamentale – l’histoire et ses sources, la paléographie, la philologie latine et romane, l’histoire du livre, la bibliographie et la codicologie, l’histoire du droit, l’histoire de l’art et l’archéologie –, actuellement toujours en Sorbonne, rejoindra elle aussi le site du quadrilatère Richelieu.
L’immeuble du 65, rue de Richelieu, construit en 1929 pour Camille Ernest Descheemaeker, industriel de Tourcoing, est dû aux architectes Fernand Leroy et Jacques Cury. Formés à l’École des Beaux-arts dans l’atelier de Victor Laloux, ils construisent ensemble plusieurs immeubles parisiens dans le style Art déco dont le tout proche bâtiment du 75, rue de Richelieu en 1930, avec l’architecte Jacquard, qui abritait le siège social du tapissier d’Aubusson Hamot, et le spectaculaire « Building » ou « Paquebot » (1934), situé 37, rue du Louvre* et destiné au journal Paris-Midi de Jean Prouvost.
Cela vous dirait de connaître quelques grands noms issus de l’ENC ? Regardez ici.