BORIS ZABOROV
« Peindre la mémoire »
17 mai – 21 septembre 2025
C’est un travail autour de la mémoire qui sera présenté au printemps prochain à la Ferme Ornée de la Maison.
Né en 1935 à Minsk, dans une famille d’artiste, Boris Zaborov se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg et à l’Institut Suriakov de Moscou. Il quitte la Russie en 1981 et c’est à Paris qu’il réalisera son œuvre.
L’ensemble de sa production est magistral, loin des modes… Aucune discipline ne lui est étrangère — dessin, peinture, gravure, sculpture, céramique, écriture, il excelle dans chacune d’elles.
Loin de son pays natal, il a emporté avec lui ses souvenirs et n’aura de cesse de réaliser un travail de mémoire à la fois personnel et universel. Ses « compositions à personnes », ses paysages sont le « signe d’un temps qui s’est soudain arrêté. »
Son talent a été reconnu à la fois par de nombreuses expositions en France, en Europe, en Russie et au Japon et par de nombreuses distinctions. Présent dans de très nombreuses collections publiques et privées dans le monde, il a été seul artiste vivant dont la Galerie des Offices à Florence présente le portrait dans la salle Vasari…
Le commissariat de l’exposition Boris Zaborov Peindre la mémoire a été confié à l’historien de l’art Pascal Bonafoux.
Maison Caillebotte/ Orangerie
8 rue de Concy
91330 Yerres.
Maisoncaillebotte
Dossier de presse
Contact presse : Nathalie Dran
+ 33 (0)6 99 41 52 49
nathaliepresse.dran@gmail.com
Le chien, 2012, acrylique sur toile, 162 x 130 cm © Boris Zaborov
Collection particulière © Photographie Jean-Louis Losi © Adagp, Paris, 2025