Prix spécial AJP au concours scolaire du petit journal du patrimoine

Bravo aux collégiens de l’établissement Maurice de Broglie sur la commune de Broglie dans l’Eure qui ont remporté notre prix et gagné une caméra ! Réuni le 2 juin 2021, le jury du concours scolaire du petit journal du patrimoine a décerné ses prix, dont le prix spécial AJP2021 aux élèves de 5èmeB du collège.

Piloté par l’association « Patrimoine environnement » cette 16ème édition a vu concourir 35 établissements scolaires malgré la pandémie. Une nouvelle fois, le jury dont fait partie l’AJP représentée par Jacques Hamon, membre du CA, a apprécié le travail de recherches de jeunes en primaire et en collège autour du thème « Le bois est partout ».

Plusieurs centaines de journalistes en herbe ont produit de bien belles participations et une production de petits journaux souvent originaux, tous issus d’un travail de classe assidu. Grâce aux fiches techniques remplies par les enseignants le jury a pu vérifier une nouvelle fois l’intérêt du concours pour la sensibilisation des jeunes au patrimoine et les possibilités pédagogiques et relationnelles qu’il permet.

Jacques Hamon, journaliste-réalisateur, représentant de l’AJP, a été particulièrement séduit par la qualité globale du petit journal du collège de Broglie et l’utilisation de toutes les ressources qu’offrent les styles journalistiques. Avec ce journal, l’implication des élèves est au cœur du projet, dans la préparation au concours malgré la pandémie, la recherche des sujets, la rédaction des articles et leur illustration. Dans le petit édito les jeunes reconnaissent que leur participation au concours « leurs a appris beaucoup de chose sur le bois, sans aller bien loin.. »

Le résultat méritait donc la reconnaissance du jury pour un journal bien structuré avec édito et sommaire, la restitution d’une balade patrimoniale à travers la commune, la description d’un lavoir et de l’orgue de l’église, les maisons à colombages patrimoine typique de la Normandie, le vieux moulin et son mécanisme en bois. Bref une série d’articles tous signés qui donne  un beau regard sur la commune de Broglie, son patrimoine et sa biodiversité. Deux rencontres complètent  le travail collectif de ces collégiens « envoyés spéciaux » l’une avec le responsable d’une chaufferie collective avec des copeaux de bois et l’autre avec deux menuisiers pour comprendre la transformation du bois.

Pour  l’équipe enseignante «  le concours a été très intéressant tant sur le plan pédagogique qu’éducatif. Il a permis d’ouvrir les élèves à leur environnement proche et a en découvrir toutes les richesses. Il a demandé à nos élèves, disent-ils, rigueur et implication .. »

L’Association des Journalistes du Patrimoine est heureuse de décerner « Le Prix AJP 2021 » à cette classe qui a su valoriser ses recherches dans une restitution professionnelle agréable et variée. L’AJP remettra le 18 juin prochain son prix à la classe : une caméra de sport pour de futurs reportages sur le patrimoine, ceux-là peut-être en vidéo. Le patrimoine se partage sous toutes les formes.

Pour cette 16ème édition le jury a attribué les 1er prix du concours 2021

 « Prix Kléber Rossillon »  aux élèves de CM1-CM2 de l’école Beauregard de Montval-sur-Loir dans la Sarthe

« Prix des Editions Faton » aux élèves de 5èmeC du collège Les Cèdres de Castres dans le Tarn.

Un prix d’encouragement a été décerné aux élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisé de l’IME Malecot au collège Tolstoï au Mans pour leur mobilisation et leur ténacité.

Contact pour en savoir plus sur les lauréats : jacqueshamon@orange.fr

Partager cet article