Prison Sainte-Anne d’Avignon : les projets de réhabilitation repartent

On n’en parlait presque plus. Les projets de réhabilitation de la prison Sainte-Anne d’Avignon sont de nouveau d’actualité. Cinq projets sont proposés.

L’immense édifice de la prison Sainte-Anne d’Avignon était retombé dans l’oubli après un projet d’hôtel avorté. Un projet de nouveau quartier au cœur de la cité est aujourd’hui engagé. 11 000 m2 de surface où, Cécile Helle, actuelle maire d’Avignon a souhaité voir l’édifice transformé avec des logements intergénérationnels, des logements T4 et T5, un espace de coworking, des commerces, une friche artistique et culturelle et une offre de stationnement.
Ce bâtiment pénitentiaire se développe sur une parcelle longue d’environ 140 mètres pour 60 mètres de large. Il a été construit « pour enfermer des individus » ce qui complique sa transformation en « lieu de vie ». Il n’est pas classé ni inscrit « monument historique » mais qualifié dans le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) comme « immeuble à maintenir dont l’amélioration peut être imposée ».
Après avoir lancé un appel à projets international, la ville a retenu cinq projets. Ils sont présentés à la bibliothèque Ceccano d’Avignon jusqu’au 24 septembre 2016. Le lauréat sera connu début octobre.

Share This Post