Pour les vacances d’avril, tout savoir sur la banane au Musée portuaire de Dunkerque

Les bananes figurent incontestablement parmi les fruits tropicaux les plus importants. En 2013, la production atteint 130 millions de tonnes (dont 66 millions en circulation), le commerce international de ce fruit tropical s’élevant à 7 milliards de dollars par an, ce qui fait de la banane la huitième culture alimentaire mondiale et la quatrième dans les pays les moins avancés selon la FAO10. Le Musée Portuaire de Dunkerque vous propose une expo intéressante pendant les vacances d’avril.

bananas_white_background_ds.jpg

Le marché mondial de la banane est dominé à 60 % par trois multinationales américaines.
Au niveau macroéconomique, la part du prix final – payé par le consommateur – qui revient dans le pays producteur est de 10 à 20 %. La part des hommes et des femmes qui travaillent dans les plantations est de 1,5 à 3 %. Au Guatemala par exemple, la plupart des salariés de l’industrie de la banane ne gagnent pas le salaire minimum légal de 5 dollars par jour.
Bien que l’économie bananière soit dominée par des plantations de moyenne et grande taille, il existe une dizaine de milliers de petits producteurs qui continuent de fournir le marché international.

COMMUNIQUE DU MUSEE PORTUAIRE DE DUNKERQUE CI-DESSOUS :

cp_vacancesavril.pdf

Share This Post