Pour la conservation de deux villages chinois exceptionnels et classés UNESCO

Les deux villages traditionnels de Xidi et de Hongcun ont conservé à un degré remarquable l’aspect propre aux peuplements non urbains qui, pour la plupart, ont disparu ou se sont transformés au cours du dernier siècle. Le tracé des rues, leur architecture et leur décoration, ainsi que l’intégration des maisons dans un vaste réseau d’alimentation d’eau, sont des vestiges uniques.

site_1002_0001-500-375-20110920203549.jpg

Très influencés par la culture traditionnelle de l’époque pré-moderne de la province du Anhui, ces deux villages, Xidi et Hongcun, ont été construits par des fonctionnaires et des commerçants de retour dans leur province d’origine après avoir accompli une mission officielle réussie ou avoir fait de fructueuses affaires. Ces villages sont progressivement devenus des modèles de construction typique des villages chinois. Le style unique et recherché des bâtiments du Anhui s’exprime par le choix de couleurs unies et élégantes, par leurs pignons décorés de délicates et harmonieuses sculptures et par leur intérieur meublé avec beaucoup de goût. Grâce à leurs six cents ans d’existence, ces villages, rescapés de la modernité, sont porteurs de valeurs culturelles et esthétiques. Ils constituent de riches sources pour l’étude de l’histoire et des cultures régionales.

site_1002_0004-375-500-20110920203551.jpg

« Xidi et Hongcun » sont classés «Sites d’état de protection prioritaire» et «Villages nationaux historiques et culturels célèbres». Ils sont protégés par plusieurs lois. Par ailleurs, le service en charge de la gestion du bien du patrimoine a défini de nombreuses normes de protection dont les Mesures de gestion pour la conservation des villages de Xidi et de Hongcun et a révisé et mis en œuvre toute une série de plans spécifiques dont le Plan de conservation des villages de Xidi et de Hongcun qui renforce le suivi et la gestion du bien du patrimoine et de sa zone environnante. Mais malgré les lois et l’intérêt porté à ces deux villages d’exception, une certaine détérioration se fait jour. Pour cette raison, la Banque Mondiale vient d’accorder un prêt de 100 millions de dollars.

Share This Post