Politique du ministère de la culture et de la communication en faveur des parcs et jardins

La France compte aujourd’hui plus de 22 000 parcs et jardins repérés pour leur intérêt historique, botanique ou paysager, dont la moitié est considérée comme particulièrement remarquable.

La politique du ministère de la culture et de la communication, et notamment de la direction de l’architecture et du patrimoine, en faveur de ce patrimoine est récente, même si des actions ponctuelles ont vu le jour depuis longtemps. La mission jardins, chargée de la mettre en œuvre, est créée en 1991 au sein de la sous-direction des monuments historiques. En 1998, le bureau des jardins et du patrimoine paysager, rattaché à la sous-direction des espaces protégés et de la qualité architecturale, reprend ces compétences, élargies aux jardins contemporains et aux paysages culturels. En 2003 est créé le Conseil national des parcs et jardins, instance de conseil auprès du ministre.

jardin.jpg

Depuis fin 2004, dans le cadre de la nouvelle réorganisation de la direction de
l’architecture et du patrimoine, la cellule jardins est placée au sein de la sous-direction
des monuments historiques et des espaces protégés. Les actions de l’administration
centrale sont relayées dans les régions par des correspondants jardins désignés dans les directions régionales des affaires culturelles depuis 1999.

La politique en faveur des jardins s’articule autour de six volets : connaître, protéger,
entretenir les jardins, former et sensibiliser l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce
domaine.

Ci-dessous, liste complète des jardins avec les principaux éléments de la politique du Ministère en ce qui les concerne :
liste-jardins-proteges.pdf

Source : Comité des Parcs et jardins de France

Share This Post