Plus de transparence et plus facile pour un éventuel classement UNESCO

Ahmedabad (l’étymologie islamo-persane étant « la ville d’Ahmed ») est la principale ville de l’État du Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. Elle compte environ 6 millions d’habitants. C’est la sixième ville de l’Inde. Autrefois appelée la « Manchester de l’Inde » en raison de la forte concentration d’usines textiles, il ne reste aujourd’hui que très peu de choses de ce patrimoine textile. On y trouve un patrimoine architectural intéressant légué par les musulmans, en particulier la fameuse mosquée de Sidi Sayed construite en 1573 et qui a gagné une reconnaissance mondiale en raison de la beauté de ses fenêtres finement ciselées. La vieille ville et ses remparts subsistent…

800px-Bhadra_Fort.jpg

La ville d’Ahmedabad (Etat du Gujarat, Inde) décide de se doter d’un conseil spécial pour la préservation de son patrimoine. L’avantage d’un tel comité est de pouvoir obtenir plus facilement et de façon plus transparente, les autorisations de réparations ou de transformation ou encore de préservation du patrimoine local. De plus, il s’est adjoint les compétences d’un architecte en chef du patrimoine et deux architectes assistants.
En dehors des remparts (The Walled City), pièce maîtresse du patrimoine, le comité va s’attacher à établir une liste complète des structures patrimoniales en dehors de la vieille ville.
Il faut savoir que le patrimoine de la ville d’Ahmedabad est en demande de classement UNESCO.

Share This Post