Petit-déjeuner de presse AJP : les scientifiques au chevet de Notre-Dame

Notre-Dame de Paris, 5 jours après l’incendie du 15 avril 2019 (Photo FC)
Notre-Dame de Paris, (Photo François Collombet, membre de l’AJP)

Face à l’incendie de Notre Dame et à l’énorme programme de restauration qui commence, archéologues, informaticiens, historiens, sociologues, chimistes, géologues… ont réagi. Les scientifiques de la recherche française (universités et CNRS) ont décidé de se réunir en association et de mettre leur savoir à disposition, d’une part des restaurateurs de la cathédrale, d’autre part du grand public. Il s’agit ainsi d’éviter les « fake news » et rumeurs diverses ne se multiplient autour du monument. Qui sont-ils? Que peuvent-ils apporter aux architectes et entreprises de restauration? Comment peuvent-ils constituer des sources pour nous, journalistes? Comment comptent-ils peser sur les choix de restauration qui vont être faits?

Pour répondre à ces questions et afin de permettre à nos membres de préparer des articles pour la rentrée, l’AJP organise un petit-déjeuner de presse, ultime activité avant les vacances, le vendredi 5 juillet, à 9h, au café Les Marronniers, 18 rue des archives 75004 Paris.

Attention : l’inscription est absolument obligatoire sinon le café (qui a besoin de connaitre notre nombre) ne nous prêtera plus sa salle !
Inscriptions auprès de Sophie Laurant : slaurant.bayard@yahoo.fr

Le petit-déjeuner est ouvert aux membres associés qui peuvent être intéressés pour communiquer dans leurs propres associations et organismes.

Trois des représentants de l’association Les Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame seront présents :
L’Héritier Maxime, Maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 8. Ce spécialiste de l’archéologie des techniques, a étudié les armatures de métal des cathédrales. Il est aussi l’un des co-fondateurs et trésorier de l’association.

Pardoen Mylène, docteur en musicologie, chercheuse au PI2A / MSH – LSE / CNRS / USR2005. Spécialiste de l’archéologie du paysage sonore, elle interviendra sur l’acoustique de Notre-Dame et les moyens de la retrouver après restauration. (sous réserve)

Chalus (de) Olivier, doctorant en histoire des techniques, université Paris I, LAMOP, ingénieur en BTP chez Arcadis détaché auprès de l’association. Il achève une thèse d’histoire sur l’analyse technique de la construction des voûtes ogivales du XIIIe siècle en Ile-de-France. Il est aussi porte-parole de l’association.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à ce qui promet une matinée très intéressante !
Sophie Laurant, présidente

Share This Post