PATRIMOINE RELIGIEUX MAIS AUSSI INDUSTRIEL

A L’OCCASION DES PROCHAINES JOURNÉES MANS’ART, ZOOM SUR :

LES CLOCHES DE LA CATHÉDRALE

La cathédrale Saint-Julien du Mans va retrouver sa voix, son identité sonore, grâce à la restauration de son carillon. Ce travail met en œuvre des savoir-faire d’exception, que nous aurons l’occasion de découvrir lors des Journées Mans’Art.

Pourquoi les cloches de la cathédrale seront-elles déposées dans le bas-côté de la nef?

Les cloches seront descendues – lourde besogne dont la précision exigera pas moins d’une semaine de manutention pour en assurer la descente sans risque de casse – et installées dans le bas-côté nord de la nef comme élément majeur, à la fois technique et artistique, et en même temps chargé de toute la poésie des vibrantes sonorités qui tous les jours rythment notre existence.
Leur présentation dans la cathédrale, en coïncidence avec les Journées Mans’art, ne peut être fortuite et révèle une volonté forte du Ministère de la Culture et de ses services, d’en assurer une présentation, mettant en exergue le savoir-faire de l’entreprise * et la compétence de l’architecte.

Quel âge ont ces cloches, où ont-elles été fabriquées et quelles sont leurs caractéristiques ?

La refonte générale des cloches a pour origine la rupture du bourdon qui, le 21 mai « se brisa d’un seul coup », rappelle l’abbé Pichon en 1876.
Dans le même temps on s’aperçut que le beffroi, structure de charpente portant les cloches, était impropre à assumer les efforts de sa fonction. Aussi fut-il refait en 1858 par M. Bollée.
Le reste des cloches sont toutes datées des années 1811-1821 : bourdon de 6,7 t., 1 cloche de 2,5t., 1 de 1,7t., 1 de 1,23 t et une 6ème de 0,7 t. Il convient de rajouter une septième cloche, le timbre de l’horloge, fondue en 1609 sous l’égide de Mgr de Beaumanoir, avec la cloche donnée à la fin du XVe siècle par le cardinal Philippe de Luxembourg.

Les cloches actuelles ont été fondues au Mans par les ateliers Bollée.

En quoi la restauration des cloches et du carillon constitue-t-elle un événement important pour l’identité de la cathédrale ?

Une cathédrale est par essence un édifice cultuel, avant que d’être un monument culturel.
Aussi les services du Ministère de la Culture, et au premier plan la DRAC et le STAP, se doivent-ils d’être attentifs à conjuguer, dans leurs missions d’entretien et de restauration, impératifs de conservation et de restauration d’une part, et demandes formelles en relations avec le culte, exprimées par le clergé affectataire d’autre part.

*C’est l’entreprise Bodet de Trémentines dans le Maine et Loire qui a en charge cette restauration.

Toutes les informations pour les Journées Mans’Art sont sur www.lesjourneesmansart.com

Share This Post