Patrimoine maritime : la belle aventure du thonier  » Biche »

La restauration du thonier Biche (construit en 1934) basé à Lorient à suscité un engouement populaire inédit en Bretagne. Aujourd’hui complètement restauré, l’ancien thonier ne se contente pas de naviguer pour faire découvrir aux visiteurs les côtes bretonnes mais s’engage dans une démarche de transport de marchandises écologique.

thonier.jpg

En 2006, la délégation Bretagne soutenait l’association des Amis du Biche afin de sauvegarder le dernier dundee. A ce jour encore, il s’agit de la campagne de mécénat populaire ayant réussi à mobiliser le plus de fonds soit plus de 241 000 euros pour 600 donateurs en Bretagne.

Aujourd’hui restauré, le « Biche » navigue de nouveau et s’engage dans une démarche écologique en renouant avec le transport de marchandises à la voile: le cabotage. Pour son premier transport, le nouveau « Cargo-voilier » a mis les voiles vers Bordeaux pour embarquer une cargaison de vins bio produits par des viticulteurs girondins afin de les faire livrer en Bretagne. Ce nouveau mode de transport permet de continuer la démarche écologique des viticulteurs de la production jusqu’à la livraison

Share This Post