L’info n’est pas neuve mais elle reste importante dans le contexte du patrimoine industriel.
Source : Cilac
BRIANÇON
Gérard Fromm : « C’était le dernier vestige de patrimoine industriel »
«C’est une perte, la Schappe était le dernier vestige du patrimoine industriel à Briançon, qui employait jusqu’à 1 200 ouvriers ». Voilà les premiers mots de Gérard Fromm, le maire de Briançon, face au brasier.
lire l’article : http://www.ledauphine.com/actualite/2014/10/05/gerard-fromm-c-etait-le-dernier-vestige-de-patrimoine-industriel
L’histoire de l’ancienne usine s’en est donc allée. Celle de ses murs, du moins. « À Briançon, on ne traitait que les déchets de soie, on faisait du tissu industriel à base de soie. Il y a encore quelque temps, un deuxième bâtiment a été détruit sur la Zac Durance. Là, on avait celui-ci qui avait été promis à une restauration. Mais il est parti en fumée… » Une histoire qui a évolué. L’usine a périclité au XXe siècle, avec les nombreuses pérégrinations du bâtiment de la Schappe. « Il a été racheté par des Anglais qui ont fait faillite. Il a aussi été mis aux enchères, la vente a failli se faire avec Mme Caulet, mais non, au final. Des acheteurs étaient dessus aussi », rappelle l’édile.
À noter qu’à la suite de l’incendie, le parking devant la Schappe va être condamné, en raison des risques d’effondrement. Même sort sur la rive gauche de la Durance, sur la partie face au sinistre.
Voir également
Lire sur le Dauphiné
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/10/06/la-schappe-il-ne-reste-plus-rien