Patrimoine du sport avec l’ICOMOS au stade Charléty

En 2016, la journée internationale des monuments et des sites, jour dédié à la valorisation du patrimoine culturel à travers le monde qui se déroule chaque année le 18 avril, aura pour thème « Le patrimoine du sport ». A cette occasion, ICOMOS France organise une conférence suivie d’une table-ronde sur le rôle de l’architecture dans la formalisation des pratiques sportives à travers l’histoire moderne et contemporaine.

« LE PATRIMOINE DU SPORT »

Journée internationale des monuments et des sites

18 avril 2016 – Stade Charléty – Paris

Cet événement se tiendra au sein du Stade Charléty à Paris, œuvre de Bernard Zehrfuss réhabilitée par Henri Gaudin, lundi 18 avril, de 14h à 17h (voir conditions d’accès ci-dessous).

Programme indicatif :

14h00 : Ouverture

par Jean-François Lagneau, Architecte en chef des monuments historiques, président d’ICOMOS France

14h15 : Introduction historique « L’architecture et la pratique sportive au centre d’une œuvre civilisatrice » par Jean-Pierre Blay, Historien spécialiste de l’architecture sportive, maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre, membre du groupe « Patrimoine du XXe siècle » d’ICOMOS France

14h45 : Table-ronde
La conférence sera suivie d’une table-ronde d’experts (historiens, critiques d’architecture, conservateurs, architectes, architectes en chef des monuments historiques) qui débattront le rôle de l’architecture dans la formalisation et la spatialisation des pratiques sportives et les problématiques soulevées par la conception, la réhabilitation, ou la restauration d’enceintes sportives, au travers de différents cas d’études (stades, piscines, hippodromes…). Le programme final des interventions sera communiqué prochainement.

Débat avec la salle

16h30 : Clôture et collation

Inscription auprès du secrétariat d’ICOMOS France :
contact@icomosfrance.fr ou 01 47 55 19 07
(50 places disponibles)

Accéder au stade Charléty :
Accès par le 1 avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris

Share This Post