Paris autrefois. Du Moyen-Age à la Belle Epoque. Les merveilles disparues.

paris-autrefois.jpg-200.jpg« Cet ouvrage n’a pas pour objectif d’être un nouveau pamphlet pour dénoncer le vandalisme des démolitions et profiteurs du patrimoine en tout genre… Il n’est pas non plus un livre d’histoire de l’architecture…Il est encore moins un livre d’histoire tout court ». Alors qu’est-il au juste ?

Comme Christian Bénilan l’explique, il est « avant tout un livre confectionné par un amoureux de Paris qui veut faire partager sa passion de mieux connaître le cadre de vie dans lequel vivaient nos ancêtres, et tenter de susciter chez le lecteur une envie similaire ». Et il y arrive en reconstitutant par l’aquarelle des bâtiments malheureusement disparus .
Etant lui même architecte des bâtiments de France, il capte l’essentiel grâce à des documents anciens comme il l’a fait à propos des monuments disparus dans les Hauts-de- Seine, objet, là encore, d’un ouvrage paru il y a quelques années. L’auteur remonte le temps et commence par le château du Louvre vers 1420 et poursuit son chemin à travers les monuments qui ont fait l’histoire de France : les Tuileries, l’hôtel Duret de Chevry (palais de Mazarin) et beaucoup d’autres près du Louvre.

Il étend ensuite son travail et sa vision à des monuments qu’il situe dans les « îles et leurs abords », puis monte au Quartier Latin, va au faubourg Saint-Germain, aux Champs-Elysées, aux Grands Boulevards, pour finir dans l’Ouest parisien. Un bref commentaire qui accompagne l’aquarelle explique comment le bâtiment a disparu.
Comme on peut lire dans le titre, de véritables  » merveilles disparues ».

Auteur: Christian Bénilan
Editions Massin, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>