- Au pied de l’Arc de Triomphe romain qui marquait l’entrée de la ville, au pied de la Charente. Avec Cécile Trébuchet, guide conférencière passionnée par sa ville (© Philippe Royer)
Invité par l’Office de Tourisme de Saintes, à l’initiative d’Adeline Suzanne, d’Act.2 Communication https://www.act2-communication.fr/, notre efficace relais dans le Sud-Ouest, un groupe de journalistes de l’AJP a passé deux jours à Saintes à la découverte de son incroyable patrimoine, dont des pans restent largement méconnus.
Patrimoine gallo-romain, quand Saintes s’appelait Mediolanum, « terminus » de la Via Agrippa qui reliait Lugdunum (Lyon) à l’Atlantique. Son statut de capitale de la province d’Aquitaine a laissé un Arc de Triomphe, un amphithéâtre de 15 000 places, dont la phase 2 de restauration a été achevée et inaugurée lors de notre séjour, et un système sophistiqué d’aqueducs pour alimenter la ville en eau de sources.
- Notre groupe devant la porche de l’église de l’Abbaye aux Dames, l’un des joyaux romans de la Saintonge. De g. à dte : François Collombet, Gary Kraut, Sophie Laurant, Philippe Royer, Marion Krauze et Adeline Suzanne.
Et patrimoine roman, le plus connu, avec des fleurons comme l’Abbaye aux Dames, le premier monastère de femmes en Saintonge devenu un Centre culturel de rencontres, cadre de notre plus ancien festival de musique ancienne, et dont les anciennes cellules de moniales ont été transformées en chambres d’hôtel.
Plus bien d’autres découvertes à lire dans l’article de François Collombet, membre du CA de l’AJP, sur son blog dico-du-patrimoine.fr
Un grand merci à Adeline Suzanne, à Laëtitia Seguin (Directrice de l’Office de Tourisme), à Cécile Trébuchet, guide conférencière, et à tous les Saintais qui nous ont si gentiment reçus.
https://dico-du-patrimoine.fr/saintes-en-saintonge-tellement-romaine/