Le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux, MuséoSeine (membre AJP) est quasiment terminé dans son installation. On s’affaire encore aux dernières signalétiques et au dernier nettoyage avant l’ouverture au public le 30 avril. L’AJP est allé se rendre compte de la mise en place.
MuséoSeine retrace l’Histoire de la basse Seine, de ses hommes et de ses paysages. Une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies.
Idéalement placé sur les quais de Seine à Caudebec, ce nouveau musée qui jouxte l’Hôtel de Ville en pleins travaux, remplace un ancien petit musée devenu totalement désuet. Une façade vitrée largement ouverte sur la Seine, voici un nouveau musée normand qui rend hommage à notre fleuve Seine et à sa vie au cours des siècles y compris les activités contemporaines.
Ce sont 900 m2 qui sont distribués en différents espaces. Pas énorme, certes, mais suffisant pour faire comprendre à un public (et aimer) tout ce que cette branche de la Seine qui va du Havre à Rouen a pu connaître : aménagements, histoire, résultats de fouilles, loisirs nautiques précoces, circulation des conteneurs modernes, techniques du pilotage et le fameux phénomène du mascaret qui faisait peur autrefois et désormais assagi.
Des aménagements qui ont permis cette circulation
Une offre culturelle nouvelle
Ce musée est une action inscrite dans le Projet Communautaire de Développement Durable 2009-2014 et représente un futur atout dans l’offre touristique du pays cauchois. Déjà, de nombreux bateaux accostent sur les pontons en face et non loin du musée, ce qui ne plaît pas à tous mais qui devrait permettre de relancer la fréquentation et maintenir une politique d’animation sans parler d’une offre culturelle intéressante.
Des collections qui « parlent » bien et de bons repères géographiques
L’accès au musée n’est pas évident (bus depuis Yvetot ou Rouen ou Fécamp ou le bateau) sauf en voiture.
Mais MuséoSeine vaut la visite. Tous ceux qui aiment le fleuve et s’intéressent de près ou de loin au trafic fluvial, au territoire traversé, à l’histoire des hommes qui ont façonné les digues et leurs abords, trouveront ici des réponses et des aspects émouvants.
Les droits de traversée de l’époque, même pour « un âne chargé »
Des films d’époque (sur le mascaret notamment), des archives photo, des tableaux,des objets gallo-romains (une extraordinaire ancre dont on se demande comment elle s’est retrouvée là), tout ces objets traitent d’un ensemble de problématiques sur une seule et même zone géographique, la partie estuarienne et maritime du fleuve.
Une « yole ». C’est avec un bateau de ce genre que Léopoldine Hugo se noya
D’ailleurs, la visite débute face à une énorme bannière murale (12 mètres de long) sur laquelle on se repère parfaitement. Quillebeuf, Aizier, Caudebec, Le Trait, Jumièges ou Saint Wandrille, tout est bien repéré. Riche idée quand on sait que dans bon nombre de musées, on est riche de collections mais qu’il est souvent difficile de se retrouver sur un territoire. Ici, c’est limpide.
Reconnaître d’emblée les lieux dont on parle
Quant à la gribane (trouvez ce que c’est) qui sert de terrasse au musée, elle peut vous accueillir quand il fait beau. Et elle est un beau témoin d’une époque de grands travaux sur la Seine.
Un petit musée régional extrêmement sympathique et une équipe motivée.De quoi réjouir la Directrice du musée et Mr le Maire.
G. Levet
Site Internet : www.museoseine.fr
Tél. 02 35 95 90 13
Mail : museoseine@cauxseine.fr
Contact presse :
Alicia Tournache
a.tournache@cauxseine.fr
02 32 84 64 56