Regroupant 16 sites, musées ou entreprises ouvertes au public, le réseau des Mtcc s’étend dans toute la Franche-Comté, jusqu’en Suisse. Réunis en association, ces sites tissent des parcours de découvertes économiques et techniques, reliant savoir-faire traditionnels et industries de pointe, comme autant de passerelles entre le passé et l’avenir.
Notre mission
La Franche-Comté offre une visibilité extraordinaire de son histoire industrielle et des savoir-faire qui se sont développés à travers le temps sur son territoire et autour de ses frontières.
Cette histoire se poursuit aujourd’hui et se traduit notamment par la présence forte de certaines activités héritées du passé (lunetterie, automobile, constructions ferroviaires, etc.) ou encore l’installation de nouvelles entreprises à la recherche d’un savoir-faire spécifique (General electric, etc.).
Elle se traduit également par une activité de recherche portée par les laboratoires régionaux et intimement liée au tissu économique ou encore le développement d’un réseau d’artisans qui parfois perpétuent des savoirs anciens.
Elle se traduit enfin par une offre de découverte du patrimoine industriel déjà en partie valorisée, mais qui bénéficie encore d’un fort potentiel de développement.
Si d’autres régions françaises possèdent une histoire similaire, en Franche-Comté elle est particulièrement lisible et peut faire l’objet d’une valorisation spécifique en vue de devenir l’un des atouts touristiques et culturels de la région.
Le projet de développement des Musées des techniques et cultures comtoises porte cette ambition et vise à faire de la Franche-Comté, une région reconnue pour ses savoir-faire et son offre de découverte technique et économique.