Mes Maisons d’écrivains

2847342001.jpgSi vous avez envie d’écrire et de vous mettre dans la peau d’Alain-Fournier dans son école du Grand-Meaulnes, d’Alphonse Allais et d’Eric Satie à Honfleur, de Balzac à Passy, de Chateaubriand à Combourg mais aussi de Berthold Brecht à Berlin, de Samuel Beckett à Ussy, de Karen Blixen en Afrique, de John Keats à Rome et Charles Dickens à Londres, il vous faut lire ce livre qui fait pénétrer dans l’intimité des écrivains.

L’auteur ne tente pas de raconter l’histoire des lieux de création, pas plus qu’elle tente de brosser le portrait de ses personnages; elle se contente de décrire une atmosphère, une ambiance, une odeur, un parfum, le bruit du parquet ou des volets qui claquent.

Ce livre est comme une introduction à la littérature. Il présente une centaine de maisons d’écrivains, en France comme à l’étranger, un choix limité qui ne peut que s’étoffer.

Auteur: Evelyne Boch-Dano.
Editions Tallandier/Le Magazine Littéraire,
Paris, 2005.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>