« Rendre la mémoire aux Parisiens » : c’est ainsi que les éditions Parimagine présentent cette collection « Mémoire des rues » qui compte déjà onze ouvrages sur les arrondissements de Paris. Le 18ème arrondissement est donc la 12ème livraison et, si on compte bien, il reste donc huit arrondissements à couvrir.
L’auteur a réuni ici plus de 300 photographies sur le 18ème arrondissement. Comme il l’explique dans son introduction, cet arrondissement, créé officiellement en 1860, « pour être l’un des plus récents, … n’en est pas moins l’un des plus contrastés et originaux de Paris ».
Et c’est bien ce que s’évertuent à présenter des photos et des cartes postales les plus diverses, toutes prises entre 1900 et 1940. Et ce qui fait leur intérêt mais aussi leur charme, c’est qu’elles ont été prises généralement sur le vif comme celles de la rue des Abbesses, de la place Blanche, du cabaret des Quat’z’Arts du boulevard de Clichy, de Michel Simon distribuant du vin à Montmartre en 1933, des participantes à la semaine de bonté rue des Martyrs.
Quand ils posent, les personnages le font devant leur étalage, comme le montre cette photo des coiffeurs de la rue Letort posant devant leur salon de coiffure en 1903 et cette famille devant son magasin d’herboristerie au 37 de la rue Doudeauville.
Bien sûr il y a comme un parfum de nostalgie à découvrir ces vues de Paris et la vie quotidienne de cette époque à la fois si loin et si proche. Mais nostalgie n’est pas nécessairement synonyme de bonheur. Ces photos ne figent-elles pas en effet la société d’un seul et même regard ?
Auteur: Frédérique Bousquel
Editions Parimagine, collection « Mémoire des rues », Paris, 2006.