Journaliste AJP, Jean-François Coffin, membre du comité de rédaction de Jardins de France http://www.jardinsdefrance.org et administrateur de la SNHF http://www.snhf.org a parcouru la nouvelle exposition du Domaine royal de Marly :
Maisons de plaisance des environs de Paris. Son compte-rendu.
Maisons de plaisance des environs de Paris
De Louis XIV à Napoléon III
Une exposition au musée du Domaine royal de Marly
« Il est de bon ton de passer du temps dans sa maison des champs… » Le phénomène de la villégiature apparaît dès la Renaissance, en Ile-de-France, avec l’apparition des maisons de plaisance. « Une élite fortunée quitte la ville à la belle saison et s’installe dans de somptueuses résidences « aux champs » pour s’y détendre et s’y divertir », explique Francesco Guidoboni, historien de l’architecture, un des commissaires de l’exposition présentée au musée du domaine royal de Marly.
Maisons de campagne, villas, folies, pavillons, maisons de plaisance…, les termes désignant ces constructions sont nombreux. « La construction de ces édifices débute réellement à partir du XVIIe siècle et connaît un véritable essor au cours du siècle suivant. Elle se poursuit tout au long du XIXe siècle, dans un contexte d’industrialisation et de transformations sociales et urbaines qui en modifient les enjeux. »
Un patrimoine à préserver
Les œuvres présentées montrent les transformations sociales de la fin de l’Ancien Régime et du XIXe siècle : divertissements en vogue, désir d’intimité et de confort, place des femmes dans ces espaces de villégiature, et essor de la bourgeoisie.
Estampes, peintures et objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, soit environ soixante-dix œuvres empruntées à des collections publiques et privées, témoignent de cette histoire qui a contribué à façonner les paysages franciliens.
« Souvent méconnus et peu valorisés, les vestiges de la villégiature francilienne se trouvent au cœur de problématiques actuelles en termes de préservation du patrimoine. »
Cette exposition vaut le voyage et, en plus de l’intérêt des œuvres exposées et des commentaires qui les accompagnent, vous pourrez profiter du site magnifique du Domaine royal de Marly.
Jean-François Coffin
Jusqu’au 31 août au musée du Domaine royal de Marly (Yvelines). Du mercredi au dimanche14h00-18h00. Renseignements : 01 39 69 06 26
https://musee-domaine-marly.fr/
- Une « folie » : La Tour de Retz, 1e moitié du XIXe siècle, aux environs de Saint-Germain-en-Laye. Gravure de Jacques-Messidor (dit Henri) Boisseau – © JF Coffin
- Parmi les œuvres présentées, des objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles- © JF Coffin