L’exposition se propose de faire revivre ce temps fort et paradoxalement méconnu de l’histoire du château. Un ensemble d’environ 140 oeuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, porcelaines, costumes et manuscrits, sortis des collections du château ou empruntés dans des collections françaises et étrangères, publiques et privées, permettra d’illustrer ce que fut le Fontainebleau de Louis XV.
du 2 avril au 4 juillet 2016
Commissariat : Vincent Droguet, conservateur général, directeur du patrimoine
et des collections ; Jean Vittet, conservateur en chef ; Vincent Cochet, conservateur.
L’exposition prendra place dans la salle de la Belle cheminée, espace de 400 mètres carrés situé au premier étage du château, et se poursuivra dans l’appartement des Chasses, où sont conservés les cartons peints par Jean-Baptiste Oudry pour la fameuse tenture des Chasses de Louis XV. Deux salles de cet appartement, exceptionnellement ouvertes au public, abriteront pendant le temps de l’exposition des oeuvres illustrant la vénerie au temps de Louis XV. L’exposition sera complétée
par un parcours au sein du château signalant les grands ensembles décoratifs créés à l’initiative du roi. Ainsi, c’est toute la vie du château au siècle des Lumières qui pourra être évoquée et apparaître comme un moment privilégié de l’histoire de cette résidence royale.
Exposition présentée dans la salle de la Belle Cheminée et dans l’appartement des Chasses.
Catalogue aux éditions de la RMN-GP disponible à la librairie du château. autour de l’exposition
- Visite guidée du commissaire : Vincent Droguet, visites guidées de l’exposition.
- Visite thématique : “Trois visites sur le thème Louis XV à Fontainebleau”.
- Visite ludique et atelier : pendant les vacances de printemps.
- Parcours famille dans l’exposition.
- Parcours Louis XV : Du printemps à la fin de l’été, des parcours didactiques, spécialement conçus par le scénographe Richard Peduzzi, sont proposés dans le château pour accompagner les visiteurs.
Nouvelle maquette : La maquette physique du château sous Louis XV, réalisée par Aristeas, sera présentée aux visiteurs à partir d’avril 2016.
Ouverture de l’appartement des Chasses : Avril – Août 2016.
Week-end Louis XV à Fontainebleau : 9 et 10 avril.
le scénographe : richard peduzzi
Richard Peduzzi, est scénographe et peintre. Il a signé depuis 1970 tous les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre et à l’opéra, ainsi que de nombreuses mises en scène de Luc Bondy. Il a été directeur de l’École des arts déco (1990 – 2002) puis de la Villa Médicis (2002 – 2008). Il est également l’auteur de nombreuses réalisations muséographiques, notamment au musée du Louvre et au musée d’Orsay. Pour Fontainebleau, il réalise la scénographie de l’exposition, mais aussi celle du parcours Louis XV, prolongé tout l’été 2016.